Accueil > 10 Textes à jouer pour collégiens et lycéens

10 Textes à jouer pour collégiens et lycéens

Vous animez des ateliers de théâtre pour adolescents ? Vous êtes professeur au collège ou au lycée ? Vous êtes parents et vous souhaitez initier vos enfants à la pratique théâtrale ? Découvrez notre sélection de 10 pièces à jouer pour des adolescents de 11 à 18 ans.

@Venkat Damara

Collège

Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?, de Sylvain Levey – Éditions Théâtrales jeunesse

En voyage scolaire, Michelle se prend en selfie devant les vestiges de la Shoah ? Les avis divergent sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent, et la Toile se referme sur Michelle, prisonnière virtuelle d’un harcèlement numérique cruel. Avec cette pièce chorale inspirée d’un fait divers réel, Sylvain Levey nous laisse libres d’exercer notre regard – et notre jugement – sur cette société du paraître que nous avons bâtie. Grâce à une dramaturgie jouant de l’immédiateté d’Internet, il démonte le mécanisme de l’emballement virtuel, qui confine au harcèlement.

Au pont de Pope Lick, de Naomi Wallace – Éditions Théâtrales jeunesse

En prison, Dalton Chance, seize ans, repense aux événements qui l’ont conduit ici. Le fantôme de Pace Creagan, la jeune fille rebelle de deux ans son aînée qui l’a entraîné dans un jeu dangereux (traverser un pont avant qu’un train à vapeur n’atteigne l’autre rive), est là. Face à lui, ses parents broyés par la crise économique de 1929 et Chas, le gardien dont le fils est mort de ce jeu fou. Dans un texte plein d’humanité, les pulsions de désir et de mort enfièvrent les corps de ces adolescents qui cherchaient à vivre. Un apprentissage difficile, mais émancipateur. Une pièce forte et lumineuse.

Revanche, de Marjorie Fabre – Éditions Koïné

Revanche c’est pour toutes les fois au collège où on s’est senti exclu, rejeté, mis sur le banc de touche. Enthousiaste et dynamique, teintée d’humour à la limite du burlesque, l’histoire raconte l’union des laissés pour compte qui décident de former un groupe pour renverser le pouvoir. Dans un décor aux multiples facettes, les personnages évoluent et incarnent des images qui nous parlent à tous, adultes et adolescents. Un texte qui interroge, donne de la force au collectif et offre l’opportunité jubilatoire de briser le silence et de faire changer la honte de camp.

L’été des mangeurs d’étoiles, de Françoise du Chaxel – Éditions Théâtrales jeunesse

Un village entre Nîmes et Montpellier au milieu des vignes. C’est l’été. Comme chaque année depuis l’enfance des amis s’y retrouvent. Entre eux des amitiés, des amours, des jalousies. Deux adolescents turcs, frère et sœur, viennent de s’installer au village avec leur mère. Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils là ? Leur présence va semer le trouble, bousculer les habitudes. Solitude amoureuse, conflit de cultures, les mangeurs d’étoiles vivront cela le temps d’un été.

Ces Filles-là, d’Ewan Placey – Éditions Théâtrales jeunesse

Depuis l’enfance, Scarlett ne s’est jamais intégrée au groupe des filles de l’école Sainte-Hélène. À partir d’une simple photo postée sur les réseaux sociaux, commence pour elle une longue descente aux enfers, racontée par une voix unique, celle du groupe des autres filles, qui la juge coupable – mais de quoi  ? Dans cette pièce chorale, Evan Placey révèle nos silences complices face aux harcèlements en tous genres, à un âge où l’on est tiraillé par le désir de plaire et le besoin de trouver sa place. Et, rappelant l’histoire de la libération des femmes, il signe une ode au féminisme qui doit encore et toujours se réinventer.

Lycée

Parlons d’autre chose, de Léonore Confino aux Éditions L’Œil du Prince

Neuf filles. Un garçon. Une classe de Terminale L.
Un groupe uni, tout au bord du précipice qu’est l’âge adulte. Un groupe avec ses règles, ses codes, ses individualités collées les unes aux autres pour affronter le monde. Un jour… Tout bascule. Qu’adviendra-t-il de ces amitiés, ces promesses, ces espoirs d’avenir commun? Un texte perturbant, drôle et terrifiant, à la lisière du réel et de l’imaginaire, sur le fil, comme peut l’être l’adolescence.

Léonie et Noélie, de Nathalie Papin aux Éditions École des loisirs

Deux soeurs jumelles, Léonie et Noélie, se retrouvent une nuit sur les toits d’une grande ville pour contempler à leurs pieds les feux orangés d’un incendie qu’elles ont déclenché. Léonie apprend les derniers mots d’un dictionnaire, Noélie joue au funambule. Aucune raison d’avoir peur. Elles sont fortes, elles sont deux, elles sont une. Combien de temps encore ?

Blanche-Neige, histoire d’un prince, de Marie Dilasser aux Éditions Les Solitaires Intempestifs

Bien plus histoire de prince que de princesse, Blanche-Neige, histoire d’un Prince commence après le conte. Le mariage est consommé, la paresse s’installe dans le couple, le royaume dépérit et, à l’envers des rivières qui s’assèchent, les nains prolifèrent. Lèchbott et ses frères sont 101 désormais. Si tant de dysfonctionnements ne conduisent plus vers les paisibles paysages du bonheur, c’est sans compter sur Blanche-Neige qui ne s’en laisse plus conter. Et si points de vue et codes s’inversaient ?

Les Possédés d’Illfurth, de Yann Verburgh aux Éditions Les Solitaires Intempestifs

À l’automne 1864, dans la petite bourgade d’Illfurth en Alsace, Joseph et Théobald, deux enfants, sont atteints d’un mal mystérieux et spectaculaire. Les autorités religieuses attestent une possession démoniaque et procèdent à leur exorcisme. Cent-cinquante ans plus tard, Lionel Lingelser, natif du même village, croise cette histoire troublante avec celle d’Hélios, avatar fantasmé de l’adolescent qu’il était. Dans une performance éblouissante, il s’empare du plateau comme d’un royaume féerique et convoque les fantômes et les démons qui ont façonné le comédien qu’il est devenu. Il tombe le masque, tire le fil de cet incroyable récit et délivre un hommage flamboyant à l’art du théâtre.

La Great fuite of la bourgeoisie, de Romane Nicolas aux Éditions La Maison théâtre

Un milliardaire joue une partie d’échec sur son yacht quand la police vient sonnetter à la porte.

Comment cacher les milliards détournés ?
Telle est l’histoire de SuperMilliardaire qui le mène, lui et ses gardes du corps, dans une course poursuite intersidérale dans laquelle il croisera des déchets, un poireau du Vercors, 6000 volontaires, des aliens des impôts, Melon Musk, un courant d’air… et même Arsène, une chatte antifasciste. L’écriture de Romane Nicolas nous embarque dans une farce contemporaine à l’univers décalé et déjanté.

Vous aimez ? Alors partagez !
FacebookTwitterEmail

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page