Accueil > Le Prix de la Librairie Théâtrale 2024 : nos finalistes

Le Prix de la Librairie Théâtrale 2024 : nos finalistes

Découvrez les nominés de cette quatrième édition du Prix de la Librairie Théâtrale. Ces dix ouvrages remarquables en tant que textes théâtraux vous feront apprécier toute la vivacité des écritures contemporaines.

Les 10 textes sélectionnés – Prix de la Librairie Théâtrale

Hélène après la chute

Hélène après la chute – Simon Abkarian

Que reste-t-il de l’amour, après la trahison, la violence, le sang fumant ? Ménélas et Hélène après la chute de Troie, après le meurtre de Pâris, l’amant d’Hélène, celui qui l’a enlevé. Des retrouvailles amères, cruelles, sur des ruines, celles d’un couple royal et celles d’une ville. Une joute verbale, une confrontation de mots, où les phrases deviennent charnelles, cruelles, physiques. 

Salle des fêtes – Baptiste Amann

Le frère de Marion est atteint de troubles psychiatriques et enchaîne les hospitalisations. Afin de lui éviter un énième séjour entouré de blouses blanches, Marion lui propose de participer à son nouveau projet, qu’elle souhaite mettre en œuvre aux côtés de son épouse. L’objectif ? Remettre d’aplomb une vieille usine désaffectée d’un village provincial afin d’y vivre. Pourtant, malgré leurs volontés éco-responsables, leurs envies de décroissance et de nouveaux modes de gestion, les trois protagonistes doivent faire face à d’autres variables. En effet, une crue pourrait bien noyer leur belle dynamique…

Seules face à lui – Claire Bosse-Platière

L’attentat du 6 décembre 1989, à Montréal. Un attentat antiféministe à Polytechnique, analysé, documenté par la dramaturge, qui livre cette pièce coup-de-poing, brûlante de ces tragédies contemporaines. Comment survivre, comment voir le monde après le drame ? Peut-on comprendre, lorsqu’on est une mère, lorsqu’on est une sœur, lorsqu’on est femme ? Celui qui a tué, c’est aussi le frère, le fils, celui qu’on croise. Et la peur, la mort, le sang, au nom d’un sexe.

Le village des sourds – Léonore Confino

Bienvenue à Okyonuk. Au milieu du grand nord, ce village polaire se voit bouleversé à l’arrivée d’un marchand quelque peu particulier. Youma, jeune fille sourde, voit son refuge basculer dans une folie frénétique : en effet, l’homme possède toute une galerie de bizarreries superflues, qu’il troque contre des mots. La langue s’appauvrit, pour ne devenir que grognements dépourvus de sens. Et avec ce langage, c’est l’imaginaire, la mémoire, les pensées qui disparaissent… au profit d’une accumulation matérielle sans queue ni tête. Youma est la seule à conserver, précieusement, sa langue à elle… Un conte, une fable, une pièce poétique, qui envoûte et rend hommage aux mots et leurs pouvoirs, leurs secrets, leurs mystères.

Déesses, je me maquille pour ne pas pleurer – Héloïse Desrivières

La beauté, l’art d’apparaître, de montrer, de suggérer. Astrid est influenceuse, maman et future infirmière. Ce soir, elle dévoile tout : dans sa salle de bain, elle se montre en plein wrap, technique pour être sous son meilleur jour ou autre outil de torture. C’est l’heure des confessions, face caméra : la reconquête du corps après un accouchement, le deuil de son compagnon, son rapport à l’esthétique…  Avec poésie, violence et malice, Héloïse Desrivières livre un texte touchant sur la résilience, sur notre rapport à la beauté, sur la monstruosité à apprivoiser. 

En répétition

En répétition – Samuel Gallet

Eva, jeune metteuse en scène, s’attaque à un grand nom : elle souhaite monter Shakespeare, rien de moins que Macbeth. Début des répétitions, avec tous ses enjeux, créatifs, mais pas seulement… Eva a en effet choisi cette pièce avec une idée en tête. Sa mère est morte dix ans auparavant, en montant le même spectacle. Et les acteurs, sur scène, doivent jouer de leur folie, dans ce monde incertain, entre guerres, réchauffement climatique et tensions multiples. Sur les planches, la légende maudite de cette pièce pourrait devenir réelle une nouvelle fois…

La Grande Dépression

La Grande Dépression – Raphaël Gautier

Une personne sous le joug de la dépression, en thérapie avec son psychiatre. Lorsque la Grande Dépression des années 30 devient la métaphore d’un cas particulier, lorsque des remèdes collectifs sont comparés aux solutions médicamenteuses d’une personne atteinte d’un trouble, cela donne une fantaisie historique des plus déjantées. Dans un théâtre mental haut en couleurs, on croise une multitude de situations ubuesques : musicologues nazis et utopie terrifiante, Walter Disney et Mickey Mouse, SS et produits dérivés… Un véritable théâtre magique, fascinant et réflexif.

Je venais voir la mer – Nicolas Girard Michelotti

Un monologue composé comme une plongée, à l’intérieur de soi, dans les tréfonds, les abysses. Revenu dans cette ville au bord de la mer, un homme parle, sur le seuil de la maison d’une femme qu’il a aimée. Alors, ce sont les flots de mots, pour expliquer, pour s’excuser, pour réparer les fautes passées. Pour, peut-être, les comprendre aussi. Cet ouvrage, ce sont des pensées qui s’enchaînent, des vagues d’émotion, des éclats de lumière, le tout baignant dans une douceur et une honnêteté déroutante, profondément poétique.

Fille d’Amanitore – Léonora Miano

L’alliage de la mythologie et du monde contemporain, l’enchevêtrement de voix féminines à travers les âges, cela donne cette pièce qui résonne et empreinte durablement. Déesses, mères, reines, filles, guerrières : toutes inscrites dans une histoire, toutes ont une voix, une voie à définir. Les Divinités viennent aider les Mortelles, pour leur révéler toute leur puissance : un texte qui appelle à prendre en main son destin, qui pousse à l’action.

Big Mother – Mélody Mourey

Une pièce captivante nominée 5 fois aux Molières, qui emmène son lecteur au cœur d’intrigues multiples, entre enjeux sociétaux, manipulation de l’information et big data. Le Président des États-Unis est éclaboussé par un scandale, c’est la tempête médiatique. Julia, journaliste de profession, croit reconnaître son ancien compagnon lors d’un procès : pourtant, celui-ci est décédé quatre ans auparavant… Bouleversée, celle-ci va mener l’enquête, à ses risques et périls. Son journal, le New York Investigation travaille sur un dossier qui pourrait bien être lié à ce mystère. Pour révéler la plus grande histoire de manipulation des masses depuis le Watergate, la petite équipe va devoir affronter plus d’un obstacle…

Vous aimez ? Alors partagez !
FacebookTwitterEmail

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page