L’amnésique

Un richissime homme d’affaire, Philippe Lalumière, sportif, cultivé, magnat de la presse, se targue d’avoir le monde à ses pieds jusqu’au jour où… un accident lui fait perdre la mémoire.

Tant de questions restent ouvertes dont les réponses décideront du sort de l’empire que son secrétaire, et futur beau-fils, Fabien Bouchard, met en place! Un plan farfelu pour que rien ne lui échappe…

Liste des personnages (11)

Philippe Lalumière Homme • Adulte
L’homme d’affaires
Gontran Lalumière Homme • Adulte
Frère jumeau de Gontran Lalumière
Fabien Bouchard Homme • Adulte
Le secrétaire
Pierre Homme • Adulte
Le majordome
Francine Jeanpasteur Indifferent • Adulte/Senior
Une femme politique
Mylène Lalumière Femme • Jeune adulte/Adulte
La fille
Christine Lalumière Femme • Adulte
La femme
Christine FessatFemme • Adulte
La maîtresse
John McGregor Homme • Adulte
Le professeur d’escrime
Catherine Duc Femme • Adulte
L'oenologue
Stéphanie Noir Femme • Adulte
La professeur d’équitation

Décor (1)

Bureau de Philippe LalumièreBureau raffiné et cossu composé de tapisserie et boiserie. Bibliothèque riche en ouvrages reliés rangés avec soin. Bureau et chaise, lampe de table, nécessaire de bureau Etagère avec une carafe et verres Armure sur un socle Sofa deux places et petit guéridon

Acte 1

Scène 1

 

Le rideau s’ouvre sur le bureau vide (plein feux), on entend des voix s’approcher. Philippe et Fabien entre sur scène.

 

Fabien           Comment voulez-vous que je réussisse à organisez vos journées avec autant de rendez-vous ? Si vous n'aviez que votre travail je pourrais y arriver mais avec toutes vos activités, l'agenda est aussi noir que les plages de l'atlantique. Je ne vois vraiment pas comment je peux m'en sortir sans faire de boulettes!

 

Philippe          C’est bien ce qui nous différencie Fabien, vous êtes le secrétaire et moi le patron. Contentez-vous de fixer les rendez-vous et moi je les mène à bien. Alors quel programme aujourd’hui ?

 

Fabien           Justement ! Quel programme ! 7h00 réveil, 7h30 petit-déjeuner avec votre épouse dans le jardin d’hiver, 8h00 ouverture du courrier…, 8h…

 

Philippe          Fabien !

 

Fabien          Oui, M’sieur ?

 

Philippe          Quelle heure est-il ?

 

Fabien          … à ma montre il est 8h45, M’sieur.

 

Philippe          Bien, il est 8h45.Je ne crois pas qu’il soit indispensable moins de deux heures après mon réveil de me rappeler ce que je viens de faire. Je ne suis pas amnésique ! C’est vous qui me faites perdre du temps…

 

Fabien           Excusez-moi M’sieur ! Alors…7h00…je l’ai déjà dit…ça c’est déjà fait…voilà, nous en sommes là ! Donc votre prochain rendez-vous est dans 10 minutes avec Mme

Francine Jeanpasteur au sujet des prochaines élections.

 

Philippe          Ensuite ?

 

Fabien           Ensuite ? ...ensuite, rencontre privée avec Mlle Christine Fessat afin d’analyser la pénétration votre quotidien « Le Jour », petit entraînement d’escrime avec M.

McGregor, dernière dégustation de votre premier cru afin de contrôler les assemblages enfin, avant votre déjeuner avec votre fille, une heure d’équitation avec Mlle Lenoir.

 

Philippe          C’est tout ?

 

Fabien          Cela me parait déjà beaucoup.

 

Philippe          Un rien vous stresse mon petit Fabien. Si un jour, vous avez la chance de devenir mon gendre, il va falloir accepter les longues journées de travail sans quoi je ne donne pas cher de votre peau dans le monde des affaires.

 

Fabien           Oui, je profite de l’occasion que vous parliez justement de mon avenir avec votre fille. Cela fait 10 ans que je fréquente Mylène et mon amour n’a pas faibli. Bien au contraire, il ne cesse de grandir. Nous avons parlé de notre avenir et nous sommes tombés d’accord.

 

Philippe          Vous m’en voyez ravi.

 

Fabien           Tant mieux, donc si vous êtes ravi que nous soyons d’accord, j’imagine que vous serez encore plus ravi d’accepter la main de votre fille ?

 

Philippe          Comment ?

 

Fabien           Non, je veux dire que la main de votre fille serait ravie que je l’accepte…heu oh là, là… je vous demande d’accepter pour votre fille ma main !

 

Philippe          Maîtrisez vos émotions Fabien, cela risque un jour de vous coûter cher. Vous n’êtes pas capable de faire une demande mariage en bon et due forme et vous imaginez que je vais accepter qu’un jour vous puissiez devenir mon héritier à la tête de mes sociétés ?

 

Fabien          Tout le monde ne s’appelle pas Lalumière.

 

Philippe          Non, effectivement ! Pour vous ce serait plutôt la nuit! Voyez-vous rien que d’imaginer que ma fille changerait de nom et troquerait Lalumière pour Bouchard…ça ne m’enthousiasme pas du tout !

 

Fabien           Je suis peut-être responsable de bien de choses ici mais mon nom je n'y peux rien, je ne l'ai pas choisi!

 

Philippe          Vous ne l'avez pas choisi, certes. Mais si vous aviez pu le faire, je suis prêt à croire que vous auriez choisi celui-ci!

 

 

 

Fabien          Si je comprends bien, ma demande en mariage n’est pas acceptée ?

 

Philippe          Si vous considérez que vos balbutiements devaient être compris comme une demande en mariage digne de ma fille, je vous confirme qu’elle est refusée !

 

Fabien           J’imagine donc également que la demande d’augmentation que je souhaitais vous faire serait la malvenue… (Il regarde Philippe qui hoche de la tête) oui, c’est bien ce qui me semblait.

 

Scène 2

 

Pierre entre par la porte du fond.

 

Pierre            Monsieur

 

Philippe          Oui, Pierre…

 

Pierre            Madame Jeanpasteur est arrivée (mimant mollement son attitude)

 

Philippe          Très bien ! Faites-là entrer ici. Mon Cher Fabien, nous reprendrons la discussion plus tard. Entraînez-vous pour votre demande.

 

Fabien          Bien Monsieur ! Je vous laisse votre programme de la matinée.

 

Pierre            Je vous en prie Madame, Monsieur Lalumière vous attend.

 

Elle entre dans le bureau.

 

Francine        Merci Pierre, vous devriez changer de gilet les rayures ne vous vont pas. Essayer                les carreaux !

 

Pierre            Oh vous savez moi, les carreaux…je ne les porte pas, je les nettoie!

 

Il sort.

 

Francine        Bonjour Fabien!

 

Fabien          Bonjour Madame Jeanpasteur!

 

Francine        Bonjour Cher Philippe! Comment allez-vous? Je suis effondrée, rendez-vous compte aujourd'hui non contente d'avoir de nombreux rendez-vous tous plus importants les uns que les autres, la Croix-Rouge vient de me faire savoir que ma

candidature comme marraine de leur bal n'avait pas été retenue! Après tout ce

que j'ai fait dans le social pour les défavorisés, je pensais tout de même que ma

place serait assurée.

 

Philippe          Ils n'ont sans doute pas pour habitude d'assurer sans une certaine franchise…

 

Francine        Je ne vous comprends pas? J'ai toujours aidé mon prochain sans jamais rien

attendre en retour, et heureusement parce que s'il fallait attendre des mercis…

 

Philippe          Oh s'il fallait toujours attendre des mercis, il y a longtemps que nous ne nous

verrions plus!

 

Francine        Oooooh! Vous ne manquez pas de toupet! Osez me dire que je ne vous ai jamais

remercié! Nous avons souvent été ensemble dans des situations où j'ai eu

l'occasion de vous remercier.

 

Philippe          Il est vrai que vous m'avez souvent sollicité pour vous soutenir dans vos

élections, mais laissez-moi réfléchir à quelle occasion vous m'avez dit merci….moi

je ne m'en souviens pas. Par contre, aux employés de la firme Nestom que vous

aviez racheté après avoir hérité de votre mari, là je me souviens que vous les

avez tous remerciés…et sans indemnités.

 

Il sonne Pierre.

 

Francine        Mais là c'est différent, je n'avais pas le choix je venais de racheter la société. Les investisseurs n’auraient pas compris s’ils n’avaient pu toucher de dividendes la première année, tout comme moi d’ailleurs. Ce fût un mal nécessaire…oh et puis je ne suis pas ici pour que l'on parle de ce qui m'a profondément touché dans ma vie de femme active. Toutes ces injustices me font froid dans le dos.

 

Pierre entre.

 

Philippe          Ne vous inquiétez pas, votre fourrure devrait vous empêcher d'attraper un rhume. Qu’attendez-vous Pierre ?

 

Pierre            Est-ce que Madame Jeanpasteur prendra un café ?

 

Francine        Merci Pierre, j’en ai déjà bu un ce matin au salon de thé…je suis assez nerveuse        comme cela.

 

Pierre s’en va.

 

Philippe          Bien ma chère Francine, à quelle demande dois-je m’attendre aujourd’hui ? Est-ce que les futures élections vous feraient faire la quête ?

 

Francine        Comme vous y allez, je ne me permettrai pas ce genre de démarche. Et puis,                             même si c'est pour une bonne cause, est-ce que j'ai une tête à faire la quête?

 

Philippe          Vous avez des lunettes!

 

Francine        Heu…oui! Mais ne je ne vois pas le rapport ?!

 

Philippe          Femme à lunettes…femme qui quête!

 

Francine        Je ne connaissais pas cet adage. Enfin quoiqu'il en soit vous savez très bien mon Cher Philippe que vous êtes d'abord mon ami, mon grand ami et que dans ce sens vos conseils me sont très chers. Voyez-vous à la veille des élections régionales, il est vital pour moi de connaître votre opinion sur certains sujets qui me tiennent à cœur.

 

Philippe          Bien sûr…et quels sont ces sujets qui tiennent tant à votre grand cœur?

 

Francine        Oh ils sont nombreux! Ma vie a toujours été tournée vers l'autre. Mon statut de

femme de goût et de culture m' a toujours poussée à me soucier des malheureux qui n'ont pas eu la chance d'avoir mon intelligence et ma sensibilité. Voyez-vous

 

le peuple, la masse ouvrière, enfin les gens doivent pouvoir jouir d'une éducation et d'une qualité de vie minimale. Si l'éducation ne permet pas d'avoir des ouvriers avec un minimum d'intelligence, nos entreprises courront à la faillite. Ce n'est pas en réduisant l'âge de la retraite et en augmentant les vacances que nous allons rester compétitif et générer de juteux bénéfices.

 

Philippe          Vos paroles séduiraient énormément les syndicats!

 

Francine        Les syndicats, les syndicats! Ils ont toujours le même discours! Mais ils oublient

un peu vite que si nous n'étions pas là les chefs d'entreprise, il n'y aurait pas

d'entreprises, pas d'entreprises pas d'ouvriers, pas d'ouvriers pas de syndicats!

CQFD!

 

Philippe          oui, seulement peut-être qu'eux diraient…pas de Madame Jeanpasteur pas

besoin de syndicats!

 

Francine        Oh vous me taquinez Philippe! Mon programme est principalement axé autour de

l'éducation de nos jeunes. La société a tendance à les brimer et ce dès la petite

école!

L'éducation est pour moi synonyme de pied à l'étrier pour une vie de

connaissances et de savoir-vivre. Je l'ai vu avec mon fils…

 

Philippe          Au fait comment va-t-il? Est-il sorti de son centre de redressement?

 

Francine        Oui, bien sûr et avec une mention. Justement si le système scolaire prenait en

compte les jeunes dont l'intelligence et l'enthousiasme débordant sont totalement

incompris, mon fils Charles n'aurait pas dû côtoyer la population infâme de ce

centre. Heureusement, il a su se préserver des mauvaises influences, Dieu m'en

garde! Il me paraîtrait judicieux qu'à l'école on écoute et observe nos chères

têtes blondes. Que l'on arrête de les persécuter avec un carnet journalier rempli

de notes qui ne veulent rien dire. Imaginez mon Cher Philippe, qu'en lieu et place

les notes nous installions un système d'appréciations aidant à estimer le potentiel

personnel de chaque enfant et de respecter son rythme de croissance.

 

Philippe          Des appréciations aidant à estimer le potentiel de chaque enfant…vous m'en

dites un peu plus?

 

Francine        J'étais sûr que cela vous intéresserait! Voilà mon programme, plus de notes

sanctionnant des travaux écrits mais des exercices tout au long de l'année

qualifiés par des formules dont je suis assez fière! Tenez par exemple: pour une

matière apprise et enregistrée l'enfant se verrait noté par un "acquis". Si le sujet

n'est pas totalement su "moyennement acquis" et celui qui n'aurait rien retenu

obtiendrait un "pas acquis"! De ce fait l'enfant pourrait s'épanouir dans le milieu

scolaire sans connaître le stress des examens et des échéances d'interrogations,

au contraire son esprit libre et curieux s'ouvrirait à toutes les connaissances du

monde. Qu'en pensez-vous?

 

Philippe          Rien!

 

Francine        Rien?

 

Philippe          Je ne vois pas la différence avec une échelle de notes, hormis le fait que les

instituteurs auraient moins de calcul à faire! Je sais bien qu'ils sont fonctionnaires

mais tout de même! Pensez-vous réellement que les enfants sauront comprendre

 

ces appréciations? Sans parler des parents, que voulez-vous dire à un enfant qui

revient de l'école avec un moyennement acquis? Vous savez ou ne savez pas les

choses dans la vie. Les savoir moyennement ne vous aide pas à vous développer.

 

Francine        Mais nous éviterons de brusquer les enfants avec des notes! Bon nombre

d'entre-eux sont traumatisés à l'idée d'un travail écrit avec au bout une sanction.

Je suis certaine que les parents tout comme les professeurs apprécieront mon

initiative et qu'ils me féliciteront de l'avoir prise.

 

Philippe          Oui, peut-être…mais je ne suis pas convaincu que cette souplesse soit la

meilleure manière d'éduquer et d'instruire nos enfants. L'exemple de votre fils qui

a baigné dans votre souplesse, il s'en est fallu d'ailleurs de peu qu'il s'y noie, bref

au regard de votre Charles il vous faudra également faire admettre à la

population que de nouveaux centres de redressements devront être construits

pour circoncire les effets de votre méthode libéraliste.

 

Francine        Oh Philippe…vous êtes vieux jeu, vous n'êtes qu'un conservateur qui ne veut pas

voir devant lui. Avec cette politique vous n'irez pas bien loin.

 

Philippe          Ma situation me convient parfaitement. D'une part parce que j'ai travaillé pour en

arriver à ma position contrairement à d'autres où un héritage leur est tombé tout

cuit dans les mains. D'autres part malgré mon conservatisme et ma politique

m'empêchant d'aller loin, je remarque que certains politiciens pour ne pas dire

politiciennes viennent jusque chez moi pour me demander mon avis et mon

argent afin de les soutenir dans leurs entreprises dont ils ne sont même pas

capable d'en assurer le financement. Pour plaire aux parents, pour être dans la

tendance, voilà que vous souhaitez transformer la scolarité en un atelier protégé

où l'on osera à peine dire à un enfant qu'il doit bouger son cul s'il veut réussir

dans la vie.

Alors ma Chère Francine, votre tentative d'obtenir mon soutien moral ainsi que

mon soutien financier pour gagner un siège que vous considérez comme un

trône de parade, désolé de vous le dire mais selon votre nouvelle évaluation, j'ai

le regret de vous informer qu'elle est largement pas acquise!

 

Francine        Mais enfin Philippe, je ne faisais que vous présenter une partie de mon

programme. Nous pouvons en discuter, je ne suis pas du tout obtue. Si

vous me démontrez que j'ai tort je suis prête à revenir sur mes pas.

 

Philippe          C'est très bien Francine, c'est effectivement ce que j'allais vous proposer, de

revenir sur vos pas, ceux-là même qui vous ont conduits jusqu'ici! Et sachez que

l'on me prend pas du temps pour me présenter un dossier non abouti. J'aime que

l'on soigne les détails, que l'on étaie ses théories, que l'on se projette dans

l'avenir, que l'on identifie les risques et les causes d'un éventuel échec. Me suis-je

bien fait comprendre?

 

Francine        Il me semble en effet que vous vous êtes suffisamment bien fait comprendre.

Mais je vous en supplie Philippe, ne me laissez pas tomber pour ces élections. J'ai

besoin de vous et de votre soutien.

 

 

 

 

Philippe          Si vous n'aviez pas été la femme de mon meilleur ami, il y a longtemps que je

vous aurai écarté de mon chemin. Je ne vous promets rien, revenez avec un

programme réaliste, détaillé et un budget digne de ce nom. Nous en reparlerons,

sur ce…je ne vous retiens pas.

 

Francine        Merci Philippe, vous êtes bon…Alexandre m'a toujours dit qu'il pouvait compter

sur vous, de là-haut il doit être fier de l'amitié qu'il avait pour vous…

 

Philippe          Et moi d'ici en bas, je le remercie de m'avoir fait cadeau d'une femme aussi

délicieuse que vous…bonne journée.

 

Francine        Bonne journée à vous, je repasserai très vite avec des idées encore plus

extraordinaires…

 

Philippe          Je m'en...

Il vous reste 90% de ce texte à découvrir.


Connectez vous pour lire la fin de ce texte gratuitement.



Donner votre avis !

Retour en haut
Retour haut de page