Télé-sketches. Vol. 14. 7 sketches
Jean Legeay a longtemps écrit pour la télévision. Dans la série Télé-sketches, il livre ses sketches interprétés par les plus grands au cours des émissions « La Classe » et « Bouvard du rire. »
Jean Legeay a longtemps écrit pour la télévision. Dans la série Télé-sketches, il livre ses sketches interprétés par les plus grands au cours des émissions « La Classe » et « Bouvard du rire. »
Une femme
Un plombier
D'abord la femme seule sur scène. Elle est censée être chez elle (décor plus ou moins réaliste). On sonne à la porte. Elle ouvre. Sur le seuil, se tient un plombier.
Le plombier. – Bonjour, madame…
La femme. – Bonjour, monsieur… Je suppose que vous êtes le plombier envoyé par SOS-Plomberie en détresse ?
Le plombier. – Le plombier-psychanalyste, madame… Plombier-psychanalyste… Je tiens beaucoup à l'appellation complète…
La femme. – Plombier-psychanalyste ?
Le plombier. – Pour vous servir… Je suis l’homme qui murmure à l’oreille des chauffe-eau… À SOS-Plomberie en détresse, nous pratiquons une plomberie à la pointe de la modernité, intégrant les dernières avancées de la psychanalyse… Nous sommes tous diplômés en psycho-plomberie et certifiés spécialistes en tuyauterie comportementale…
La femme. – En tuyauterie comportementale ?
Le plombier. – Oui… C'est fini, ma petite dame, l'ère primitive de la plomberie, quand il suffisait pour se dire plombier de savoir serrer un écrou et changer un joint… Maintenant, quand nous nous allongeons à côté d'une tuyauterie, c'est pour sonder son inconscient…
La femme. – Vous sondez l'inconscient des tuyauteries ?
Le plombier. – Oui… à quoi ça sert de déboucher un évier névrosé si vous ne soignez pas la névrose qui lui a bouché le tuyau d’évacuation ? Ou de colmater une fuite sur une tuyauterie atteinte d'hystérie, si vous ne mettez pas à jour les conflits qui remontent à l'époque de la mise en eau ? Bon, c'est pas tout ça, ma petite dame… Elle est où, cette tuyauterie qui travaille du ciboulot ?
La femme. – Au sous-sol… Si on vous a appelé, c'est qu'on a une fuite d'eau au niveau du gros tuyau qui part du chauffe-eau…
Le plombier, prenant un air profond. – Le gros tuyau au sous-sol… Très significatif…
La femme. – Si vous voulez bien me suivre…
Le plombier. – Oh là là, non, ma petite dame ! Ne m'accompagnez surtout pas ! Il est fondamental pour la réussite du traitement que j'entre en contact seul à seule avec votre tuyauterie… Votre présence risquerait d'interférer négativement dans notre relation… (Montrant la direction vers laquelle la femme se dirigeait.) Si je comprends bien, c'est par là ?
La femme. – Oui, c'est par là… Vous prenez l'escalier… Le chauffe-eau est tout de suite à droite…
Le plombier, prenant un air profond. – Tout de suite à droite… Très significatif… Attendez-moi ici… Dès que j’ai établi un diagnostic, je remonte…
Sortie du plombier. Noir ou jeu de lumière marquant un saut temporel. Retour du plombier.
La femme. – Alors, docteur, c'est grave ?
Le plombier. – J'en ai bien peur, ma petite dame… J'ai rarement rencontré une tuyauterie à la sexualité aussi perturbée… Quand elle m'a vu sortir ma clé de douze avec sa forme phallique, elle m'a envoyé au nez un de ces jets de vapeur… Heureusement que je me méfiais, sinon… C'est un cas typique de névrose plombière à tendance paranoïaque…
La femme. – De névrose plombière à tendance paranoïaque ? Et ça se soigne, docteur ?
Le plombier. – Bien sûr, ça se soigne… En combien de temps, c'est une autre question… Tout ce que je peux vous dire, c'est que je viendrai écouter votre tuyauterie deux fois par semaine… Pour le reste… En plomberie psychanalytique, on sait quand commence la réparation, on ne sait jamais à l'avance quand elle finira…
La femme. – Vous voulez dire qu’on va rester des semaines avec notre fuite ? Sans eau chaude ?
Le plombier. – Des semaines ou des mois… Je ne vais pas jouer au charlatan et vous faire des promesses que je ne suis pas sûr de tenir… Il y a même des cas, en plomberie psychanalytique, où une réparation prend des années… C’est rare mais ça arrive… Bon, c'est pas tout ça, ma petite dame, il faut que j'aille m'occuper d'une baignoire qui a la phobie de l'eau… Un cas très complexe… Ça fait trois ans que je suis dessus et je n’ai toujours pas réussi à mettre à jour le conflit psychique sous-jacent… Mardi même heure, pour la deuxième séance, ça vous va ?
La femme. – Ça me va, docteur…
Le plombier. – Un petit détail… Si d'ici mardi vous pouviez installer un divan près de votre chauffe-eau, ça m'aiderait…
La...