Les Pathologies de l’animateur télé
Personnages :
Une journaliste de télévision.
Le professeur Schmurtz, prétendu médecin.
Cinq animateurs de télévision apparaissant successivement au cours du sketch et pouvant être joués au choix par un seul comédien ou par plusieurs.
Deux infirmiers (rôles muets).
Ce sketch fait référence à certaines émissions et à certains animateurs de télévision. Il pourra au besoin être actualisé en remplaçant ces noms d'émissions et d'animateurs par d'autres de même type.
D'abord la journaliste de télévision et son invité, le professeur Schmurtz.
la journaliste - Nous passons maintenant à la page médecine de ce journal… Aujourd'hui la suite des entretiens de Bichat, avec une communication passionnante du professeur Schmurtz sur les pathologies de l'animateur télé… Professeur, bonjour…
Le professeur - Bonjour…
la journaliste - Alors professeur, on parle souvent des pathologies spécifiques au mineur de fond ou au peintre en bâtiment… Vous avez découvert qu'il existait aussi des pathologies spécifiques à l'animateur télé…
Le professeur - Absolument… Vous avez par exemple le syndrome du sourire niais, dit encore maladie de Risoli, du nom du premier malade chez qui les médecins ont isolé le bacille… Le symptôme principal en est un sourire d'une niaiserie effrayante… Mais regardons plutôt ce document…
Apparaît sur scène le premier animateur.
Premier animateur (sourire niais façon Philippe Risoli) - Bonjour à tous, bienvenue au Juste Prix… Alors, bravo Germaine, vous venez de gagner un hachoir à purée d'une valeur de vingt-trois francs cinquante… J'en suis réellement très heureux pour vous… (Souriant toujours.) Vous vous en foutez ? Ce que vous vouliez, c'est gagner la vitrine avec la voiture ? Elle est charmante ! Je suis en tout cas très heureux que vous ayez gagné ce magnifique hachoir à purée… Comment ? Mon hachoir à purée je peux… me le carrer dans le train ? Elle est charmante ! Elle est nature mais elle est charmante !
la journaliste - Et vous dites qu'il s'agirait d'un bacille ?
le professeur - Oui… A la différence d'autres pathologies qui, elles, sont d'origine virale… Exemple, la commémorite aiguë, dite encore maladie de Foucault, qui se manifeste par une envie obsessionnelle de commémorer…
Deuxième animateur (imitation de Jean-Pierre Foucault) - Bonjour, c'est Jean-Pierre… Aujourd'hui, chers amis, une émission exceptionnelle… pour une soirée formidable… Il y a exactement dix-neuf ans trois mois et quatorze jours, Claude François croisait pour la millième fois Dalida sur un plateau de télévision… une rencontre exceptionnelle pour deux destins exceptionnels… Avec, pour commémorer cet événement exceptionnel, des invités exceptionnels, puisque nous recevons l'habilleuse de Claude François et Orlando le frère de Dalida… Une émission vraiment exceptionnelle… C'est formidable…
la journaliste - Malheureuse-ment, professeur, le syndrome du sourire niais et la commémorite aiguë sont loin d'être les seules pathologies qui affectent les animateurs télé…
le professeur - Effective-ment… Vous avez encore la sentimentalite cathodico-larmoyante, ou maladie de Pradel… une pathologie gravissime…
Troisième animateur (ton genre Jacques Pradel) - Donc Caroline, disons-le, votre vie n'a été qu'une suite tragique de malheurs atroces… Et ça c'est bien… Enfin… bien pour nous… Votre mère a été happée par une moissonneuse-batteuse quand vous aviez trois ans… Votre père Robert… votre père donc le mari de votre mère… j'explique pour les téléspectateurs… est tombé dans le hachoir à viande d'une usine à saucisses quand vous aviez cinq ans… ensuite… c'est là que ça devient intéressant… vous avez été violée à l'âge de quatorze ans par votre oncle, qui lui en avait onze… Alors ce que vous voudriez aujourd'hui c'est retrouver cet oncle, qui est la seule famille qui vous reste… et que vous avez perdu de vue à la suite de cette stupide dissension familiale…
le professeur - Vous avez encore l'inflammation sociéto-méningée, ou maladie de Delarue… Le malade voit des problèmes de société partout et éprouve le besoin obsessionnel d'organiser de grands débats filandreux à propos de tout et de rien…
Quatrième animateur (ton genre Jean-Luc Delarue) - Bonsoir… Le mille trois centième numéro de "Ça se discute" a pour thème exceptionnellement comme chaque semaine un grave problème de société… les rapports conflictuels entre rats et berniques sur les plages bretonnes… A chaque marée basse, en Bretagne, certains rats essaient de détacher les berniques des rochers et certaines berniques leur coincent la patte jusqu'à ce qu'ils soient noyés par la marée montante… Le phénomène menace-t-il à long terme l'existence des rats bretons ? Quels enjeux pour la France de demain ? Quelle interaction avec l'insertion de notre pays dans l'Europe ? C'est à toutes ces questions que nous répondrons ce soir dans "Ça se discute" avec nos invités… le docteur Favennec, directeur de l'Institut Breton de Ratologie… Madame Miossec présidente de l'association "SOS-Rats bretons"… et Bernard-Henri Lévy qui vient de sortir un livre intitulé : "Rats bretons, un génocide oublié"…
la journaliste - La liste, professeur, est malheureusement loin d'être close…
le professeur - Effective-ment… Vous avez encore l'incontinence verbale, ou maladie d'Arthur… Vous avez l'exhibitionnisme dentaire, ou syndrome de Sabatier, perversion sexuelle qui pousse le malade à exhiber ses dents dès qu'il aperçoit une caméra… Mais ce qui nous inquiète le plus, nous les médecins, c'est une nouvelle maladie apparue récemment…
la journaliste - Vous voulez parler de la maladie de l'animateur fou ?
le professeur - Oui… Elle atteint en général de jeunes animateurs… Les symptômes sont une agitation incontrôlée, le malade se précipite sans rime ni raison vers la caméra, il saute, il grimace, il hurle comme un dément… Mais voyez vous-même…
Cinquième animateur (à jouer comme une caricature d'animateur d'émission jeunes sur M6 : il bouge sans arrêt en parlant, saute, se précipite sans raison vers le public, fait des grimaces, etc.) - Salut les kids… Ça vous kiffe d'écouter de la zique ? Alors restez avec nous… Aujourd'hui un hyper-méga-giga délire ! De la techno, du rap, de la wave, du funk et du groove ! Super-cool ! Délire ! Délire ! Délire ! Z'y va !
la journaliste - Un document vraiment terrible…
le professeur - Oui… Nous sommes d'autant plus inquiets que nous soupçonnons l'action d'un prion qui s'attaquerait aux centres nerveux et serait très contagieux…
la journaliste - Professeur, merci pour votre témoignage… (Se mettant soudain à parler et à bouger comme le cinquième animateur, comme si elle avait été contaminée.) Et maintenant les kids, si l'actu vous kiffe, surtout vous restez avec nous… A suivre, "Envoyé Spécial" ! Avec un reportage hyper-méga-giga délire sur la famine au Soudan ! Super-cool ! Et tous les bons plans pour se faire trouer la peau en Afghanistan ! Délire ! Délire ! Délire ! Ça va planer un max ! Ultra-délire ! Hyper-super-méga-top !
Accourent deux infirmiers qui se saisissent d'elle et l'entraînent de force en coulisses.
Les mystères des glaçons
PERSONNAGES :
Un présentateur de télévision.
Marcel Duchemin, français moyen.
René Chalumeau, voisin du précédent.
Michel Kroumirski, soi-disant spécialiste des phénomènes paranormaux.
Parodie d'émission sur le paranormal et le surnaturel.
le présentateur -...