Jean-Claude

Suite aux sanglantes chasses aux sorcières moyenâgeuses, toutes les ensorceleuses ont disparu de la surface de la terre… toutes ? Non… Car un petit contingent d’irréductibles enchanteresses résiste encore et toujours à l’inquisiteur. Mais elles se sont faites discrètes… très discrètes ! Aujourd’hui, elles se disent « naturopathes », afin d’exercer leur art en toute sécurité. D’ici à ce que l’humanité soit prête à les accueillir, plutôt que les chasser. Chez les sorcières, il y a aussi des apprenties. Comme dans tous les domaines, il y a ceux qui ont de la facilité et… il y a les autres ! Imaginez un peu ce que l’on risque de faire avec une baguette magique, lorsqu’on ne la maîtrise pas…

Liste des personnages (6)

Narrateur/narratriceIndifferent • Adulte/Senior
Il/elle plante le décor et participe aux ellipses et au fil rouge. Vêtu/e d’une grande cape noire avec capuchon et d’un loup sur le visage. Il a un gros grimoire ouvert sur les genoux et quand il le referme, il y a de la poussière qui s’envole.
Ursula TouâschaFemme • Adulte
Une sorcière, l’aînée de la sororité (226 ans). Elle campe le rôle de dirigeante et veille à ce que leur secret soit bien gardé. Son prénom signifie "ours".
Pandore Touâscha Femme • Adulte
Cadette d’Ursula (173 ans), sorcière également, elle est beaucoup plus enjouée que sa sœur. Son prénom signifie "le présent de tous".
Séraphine Touâscha Femme • Adulte/Jeune adulte
54 ans, nièce d’Ursula et Pandore, fille de Gwendolyn et fille adoptive de Merlin. Elle est envoyée par sa mère chez ses tantes pour suivre son apprentissage de sorcière qu’elle aurait dû commencer… il y a 15 ans ! Assez naïve et pas spécialement vive d’esprit, elle va donner du fil à retordre à ses tantes.
Johanne Dusse Femme • Adulte
Cliente du cabinet de naturopathie qui est aussi leur factrice, raison pour laquelle elle passe si souvent. Johanne est l’épouse de Jean-Claude qui a été changé en chat par Ursula et Pandore car il était volage et les avait séduites toutes les deux. Elle cherche à récupérer son mari et à se venger des sorcières.
Gontran Homme • Adulte
Patient et voisin du cabinet de naturopathie, a un gros défaut de prononciation : il est allergique aux consonnes. Egalement inspecteur de l’INQUISITION des temps modernes.

Décor (1)

DécorsLe décor peut tout-à-fait être composé d’éléments amovibles au sein d’une black box. Au milieu de scène, un petit bureau, deux chaises/tabourets qui se font face et derrière celle de la « thérapeute », une étagère/bibliothèque emplie de bocaux où des choses étranges flottent, d’un grimoire, de livres, d’animaux empaillés, d’objets type « cabinet de curiosités ».

ACTE I – Scène 1

Pour une salle avec rideaux : le/la narrateur/trice vient se placer en avant-scène, rideaux fermés, une douche ou un éclairage ponctuel sur lui/elle. Pour une salle sans rideaux, noir total scène et salle : le/la narrateur/trice vient se placer en milieu de scène et la douche s’allume.

  1. Narrat Il était une fois… c’est bien ça la formule consacrée… ? Pourquoi une fois ? En fait, il était plusieurs fois… il était bien des fois. Il y a des lustres, oui… il y a des lustres, ça va aussi. Il y a des lustres, l’être humain n’avait pas encore remis en cause le fait qu’il faisait partie de la nature. Il n’avait pas encore dit : « il y a la nature et il y a l’homme ». C’est peut-être la nature de l’homme qui fait qu’il avait besoin de faire le distinguo. Donc il y a des lustres, l’homme vivait en parfaite harmonie avec cette nature dont il fait partie. Si bien qu’il a découvert le pouvoir des plantes. Qu’il pouvait soigner les maux de l’âme, certains maux du corps grâce à celles-ci. Puisque les hommes étaient occupés à comparer la taille de leur « nature », ce sont les femmes natures, elles, qui s’exercèrent à utiliser et comprendre les plantes. Elles développèrent des soins. Elles découvrirent également comment elles étaient capables de soigner avec leurs mains, comment elles étaient capables de soigner avec leur cœur. Comment quelques paroles pouvaient apaiser la souffrance. Ces mots, bientôt elles en firent des incantations. Comprenant que les mots pouvaient soigner les maux. Seulement voilà, les êtres humains heureux et en santé sont moins facilement gouvernables. La place et la puissance de ces femmes guérisseuses inquiéta les dirigeants… qui pouvaient moins bien diriger. Ils commencèrent à semer la graine de la peur dans l’esprit des citoyens. Leur faisant croire que si ces femmes pouvaient guérir… alors elles pouvaient également rendre malade. Si celles-ci pouvaient apporter le bonheur, cela voulait dire qu’elles pouvaient aussi apporter le malheur. Ces dirigeants créèrent donc un concept, celui de la sorcière. Qu’il fallait à tout prix exterminer si l’on voulait faire disparaître le spectre du malheur. C’est ainsi que débutèrent les fameuses « chasses aux sorcières » qui firent des dizaines de milliers de victimes, jusqu’à brûler la dernière sorcière à Fribourg… La dernière ? Pensez-vous ! Elles étaient bien plus malines que cela ! La vérité, aujourd’hui, je peux vous la révéler, puisque vous êtes tous venus pour vous faire ensorceler, n’est-ce pas ? La vérité, c’est que les sorcières comprirent qu’elles ne parviendraient momentanément pas à triompher de cet obscurantisme crasse qui s’était emparé des humains. Ainsi, elles décidèrent de se cacher. De cultiver leurs pouvoirs et leurs connaissances en secret, attendant le jour où l’humanité serait prête à renaître de ses cendres. Vous vous demandez alors sans doute : « Mais qui sont-elles aujourd’hui ? Que font-elles ? Où vivent-elles ? » C’est ce que vous allez découvrir… A moins que… vous n’ayez peur… ?

NOIR

 

 

ACTE I – Scène 2

Ursula est installée au bureau, un ordinateur portable face à elle. (Mac avec une citrouille d’Halloween à place de la pomme).

  1. Pandore OFF, Ursula ?
  2. Ursula Oui… ?
  3. Pandore OFF, Où as-tu rangé les limaces confites ?
  4. Ursula Près du four… entre l’aromat et les genoux de serpents séchés.
  5. Pandore OFF, Ah oui, je les ai !
  6. Ursula Tant mieux… Elle se concentre sur son écran.
  7. Pandore OFF, Ursula ?
  8. Ursula Soupire, oui… ?
  9. Pandore Et la décoction de plumes de canard ?
  10. Ursula Heu… ça doit être près du batteur électrique…
  11. Pandore OFF, Ah oui, je l’ai !
  12. Ursula Tant mieux… Elle se concentre sur son écran.
  13. Pandore OFF, Ursula ?
  14. Ursula Oh mais c’est pas vrai ! Pandore !! Débrouille-toi un peu ! Tu vas me faire louper mon enchère sur Witch !
  15. Pandore Entre en scène, ah bon, tu enchéris sur quoi ? Elle jette un coup d’œil au panier où le chat dort, oh coucou Jean-Claude !
  16. Ursula Un grimoire très ancien.
  17. Pandore Encore un ? Tu n’en as pas déjà assez ?
  18. Ursula Tu ne peux pas comprendre, tu n’aimes pas lire.
  19. Pandore ça n’est pas que je n’aime pas lire, mais j’ai été totalement traumatisée par les mémoires de maman… quand j’ai lu tout ce que grand-maman avait subi du temps de l’inquisition, brrr… ça m’a immunisée pour toujours. Dis donc, c’est le foutoir à la cuisine. Je ne retrouve rien.
  20. Ursula J’ai vu ça…
  21. Pandore Tu pourrais ranger les ingrédients où tu les as pris. Sinon je passe mon temps à les chercher.
  22. Ursula D’accord, d’accord, je ferai attention. Maintenant, Pandore, pourrais-tu me laisser aller au bout de cette enchère ?
  23. Pandore Oui, oui, je te laisse tranquille.
  24. Ursula Merci…
  25. Pandore Elle va pour sortir et se stoppe, oh, Urs ?
  26. Ursula Comment à s’agacer, agite ses doigts au-dessus du clavier, oui…. ?
  27. Pandore Quand tu auras terminé ton enchère, pourrais-tu commander sur Chaudron-Express de la rosée lunaire du Mexique ?
  28. Ursula Heu… oui, pourquoi faire ?
  29. Pandore Je vais essayer de remplacer la bave de crapaud par ça… pour les alternatives vegans de mes potions. Vu les tendances, je suis bien obligée de m’adapter…
  30. Ursula Voilà bien un non-sens… faire venir de la rosée du Mexique pour remplacer la bave de nos crapauds suisses…
  31. Pandore A tout à l’heure…
  32. Ursula C’est ça.

Le téléphone sonne.

  1. Ursula Par les moustaches du destin, c’est une conspiration ?!
  2. Pandore Va suivre ton enchère à la cuisine. Comme ça, tu pourras surveiller les hérissons. Je vais répondre au téléphone.
  3. Ursula Grommèle en sortant, téléphone… invention de malheur ! On avait moins de problème avec les pigeons. Maintenant, c’est les pigeons qui téléphonent.

Elle sort.

ACTE I – Scène 3

  1. Pandore Cabinet de naturopathie, bonjour, Pandore au téléphone… Ah bonjour Madame Bourdon, que puis-je pour vous ? Oui… oui… un… un quoi ? Un « fazmazmatique » ? Je ne comprends pas, un fa… Oui, alors j’ai bien entendu, un « fazmazmatique ». C’est quoi ? Une maladie auto-immune ? Aaaah, pardon, un phasme asthmatique ! Voilà, voilà, votre phasme, fait de l’asthme ! Pour elle-même, pas facile à dire, ça. Oui, je comprends bien. Que je le soigne ?? Mais Madame Bourdon, je ne m’occupe pas des phasmes, parfois des fantasmes, et encore. Vous n’avez pas appelé le vétérinaire… ou un jardinier ? Ah ils ne s’occupent pas de ça… Comment ? Mais non, l’asthme n’est pas contagieux ! Ne vous en faites pas, vous n’allez pas attraper l’asthme de votre phasme et n’y voyez pas de sarcasme ! Qu’est-ce qui vous fait penser ça ? Oooh Madame Bourdon, vous, vous êtes encore allée sur hypocondriaque.com ! Vous vous souvenez qu’à chaque fois que vous allez consulter des symptômes sur la toile, ça ne fait qu’empirer la situation ? Non, Madame Bourdon, je ne sais pas si un cataplasme est utile à un phasme asthmatique ! Le mieux que vous ayez à faire, c’est poursuivre le traitement que je vous ai prescrit contre l’anxiété excessive et surtout, laisser beaucoup d’oxygène à votre phasme. Laissez-le respirer. Je crains que vous ne fassiez un transfert de votre anxiété sur votre phasme. Et un phasme anxieux devient blême et un phasme blême… non pas un blasphème, rien à voir, un phasme blême devient vulnérable. Il risque d’avoir le bourdon… enfin, non, pardon ! Donc, on respire tous les deux, on est d’accord ? C’est ça, vous me rappelez s’il y a encore un problème. Merci Madame Bourdon, au revoir… Elle raccroche. Je comprends son phasme… elle me pompe l’azote, celle-là !

ACTE I – Scène 4

  1. Johanne Off, bonjour, c’est moi !
  2. Pandore Bonjour Madame Dusse, entrez!

Johanne entre, les bras chargés d’un gros box de polystyrène.

  1. Johanne Je vous l’ai dit, appelez-moi Johanne. Ça me fera plaisir.
  2. Pandore D’accord, vous pouvez poser ça sur le bureau, Johanne. Attendez un petit instant, je vous fais de la place… Elle pousse une petite jarre. Voilà !
  3. Johanne Merci ! C’est pas léger ! Et je ne vous dis pas l’odeur dans  mon fourgon de la Poste ! J’ai l’impression de conduire un corbillard…
  4. Pandore Gênée, ah, heu… hi hi…  oh vous savez, les matières premières pour les préparations de naturopathie, ça peut sentir très fort. La plante Amorphophallus titanum, par exemple, a l’odeur d’un cadavre en décomposition…
  5. Johanne Charmant…
  6. Pandore Elle est en voie de disparition, d’ailleurs.
  7. Johanne Quelle plante pleine de bon sens…
  8. Pandore Dites, Johanne… Nous avons remarqué que quelqu’un rôdait autour de chez nous dernièrement… vous ne seriez pas au courant de quelque chose par hasard ?
  9. Johanne Un peu mal à l’aise, ce n’est pas mo… enfin, je veux dire, pourqu… hem… pourquoi me demandez-vous ça à moi ?
  10. Pandore Parce que vous êtes toute la journée sur les routes… et que vous avez emménagé quasi en face de chez nous.
  11. Johanne . ah… non non… Vous pensez à un cambrioleur ?
  12. Pandore A vrai dire pour le moment, nous ne pensons à rien… mais les lumières automatiques se sont allumés plusieurs fois et notre chat avait l’air nerveux.
  13. Johanne Elle jette un œil en direction du panier, sarcastique
  14. Pandore Oh en journée il est complètement chat-plat. Hein, mon chat-chat ?
  15. Johanne Sérieusement, je crois que je ne l’ai jamais vu bouger. Je me suis même demandée s’il n’était pas empaillé… pire… mort !
  16. Pandore Ne dites pas ça, malheureuse… Elle chuchote, il...

Il vous reste 90% de ce texte à découvrir.


Connectez vous pour lire la fin de ce texte gratuitement.



Retour en haut
Retour haut de page