Femmes en sketches
L’Homo-Spécialicusducus – Le commissariat – Le mariage n’est pas un jeu – Objets ménagers qui parlent – Complexité des systèmes – Hold-up – Plan vacances.
L’Homo-Spécialicusducus – Le commissariat – Le mariage n’est pas un jeu – Objets ménagers qui parlent – Complexité des systèmes – Hold-up – Plan vacances.
La comédienne tient un livre sur la préhistoire à la main et s’adresse au public.
C’est un sketch qui ne fera pas rire tout le monde. Surtout les hommes ! Il va faire dresser plus d’un poil sur les torses. J’ai revu mon manuel d’histoire sur l’évolution de l’Homme depuis 200 000 ans… Eh ben… On se demande ce qu’ils ont foutu ? Nous, les femmes, on ne peut pas nous juger, l’histoire ne s’intéresse pas à nous. Je lis… (Elle ouvre son livre et lit.)
« … L’ancêtre de l’homme appartient à la branche des hominidés qui se sont séparés de la branche des grands singes… »
Là, vous avez fait un grand pas, messieurs !
« … l’hominidé a évolué en Homo erectus. Erectus parce qu’il a allumé le feu… »
On se demande où il l’a allumé pour avoir un nom pareil ? Vous pouvez nous éclairer, messieurs ? Ils ne disent pas tout dans les livres !
« … Puis, il a évolué en Homo spécialicus qui a transmuté très vite en Homo spécialicusducus… »
Homo spécialicusducus ? Là je me suis dit : ça doit être du latin. Homo : « homme ». Spécialicus : « spécialiste ». Ducus : « du… » (La comédienne se retient.) Et là je me suis dit non ! Je connais pas assez bien mon latin, ce n’est pas possible ! Alors je continue…
« … L’Homo spécialicusducus passe son temps à chasser la chair fraîche. Avec sa lance très aiguisée, il court sur ses deux jambes mais préfère grimper. Son langage est limité. Il est assez poilu, avec le torse en avant et le cerveau en arrière… »
Si, j’avais bien traduit. Y’a 200 000 ans, pourtant… Ils écrivent que c’est une espèce qui a disparu ! Je sais pas où les paléontologues vont se renseigner ? Faut qu’ils arrêtent de faire les ouvertures des grottes et qu’ils fassent les fermetures des discothèques. J’ai vu un Homo spécialicusducus l’autre soir, fossilisé dans son siège en cuir ! (Au public.) Alors. Qu’est-ce que vous avez foutu messieurs depuis 200 000 ans ?! Je continue ? (Ah ! ce sont les femmes qui répondent « oui ! ».)
« … L’Homo spécialicusducus se dressait sur ses deux jambes, il avançait les hanches de gauche à droite, le torse en avant et balançait les épaules… » (Elle fait la démonstration.)
Comme ça !
Elle arpente la scène avec un déhanchement et un roulement d’épaules qui correspond à un homme préhistorique mais rappelle également un macho moderne.
L’autre jour, j’ai vu Sarkozy à la télévision… Il marchait comme ça… (Même démonstration.) L’Homo spécialicusducus au G8 ! Un homme vieux de 200 000 ans qui côtoie les mammouths en train de diriger la planète !… Il embrassait Angela Merkel… J’ai eu froid dans le dos… À la télé, je ne voyais pas s’il avait sa lance aiguisée mais il avait la langue bien aiguisée… Je me suis dit, j’espère qu’il n’a pas le cerveau en arrière ?… Alors, j’ai observé son langage. Et là, j’ai eu un doute… Ses idées tiraient vers l’arrière… Notre président descendrait de la branche des Homo spécialicusducus ? Ou bien il n’est pas encore descendu, ce qui est pire ! Alors messieurs qu’est-ce que vous avez foutu depuis 200 000 ans ?! En tous les cas, c’est important d’étudier l’histoire avant d’aller voter ! C’est comme pour se marier. Parce que j’ai failli épouser un Homo spécialicusducus… Si, Paulo !
(Elle se plonge dans le livre.)
« … Grâce à la découverte de scientifiques dans le désert
d’Éthiopie, on sait maintenant comment mangeait l’Homo spécialicusducus… »
Ils n’avaient pas besoin d’aller si loin, il leur suffisait d’observer mon ex. Quand il mange Paulo, c’est comme dans le manuel à la page préhistoire, le relief en plus… L’âge de crasse en 3 D. J’aurais dû étudier avant de le rencontrer parce que, effectivement, son langage est très limité. Le premier soir, j’ai voulu aborder une conversation mais lui a préféré grimper… Sur moi… Comme y’avait pas d’arbre… (Elle lit.)
« … L’Homo spécialicusducus après une période de reproduction transmute en Homo sapiens… »
Paulo, lui, a transmuté en Homo sapionce… C’est cousin !
« … Après cette période...