1 homme

Le dîner culturel

Un couple de parisien est invité à dîner chez un couple de banlieusards, le repas se déroule dans une atmosphère de fausse politesse, où les invités critiquent subtilement chaque plat, vantant leur propre mode de vie “bio” et “culturel”, leurs goûts sophistiqués en littérature et au cinéma, opposant leurs choix élitistes aux goûts plus populaires de leurs hôtes.

Le Compas dans l’oeil

« 235 coups de compas dans le corps de papa. Et le dernier coup, dans l’œil. Tu l’avais jamais eu papa, le compas dans l’œil, et bien maintenant, tu l’as, je te l’ai enfoncé dans le crâne, et pour longtemps. » Voici comment commence Le Compas dans l’œil !

Paul est coupable, face aux jurés, face aux hommes, face à Dieu, d’avoir tué son père. Mais il est libre, tellement libre qu’il ne peut plus se censurer, ses souvenirs et ses repères vont revenir, durant son procès, comme une ré(s)urgence.

Première boum, première télévision, première communion, les vacances à la ferme et leur insoutenable secret, la rencontre avec un vieux prof de français grincheux qui lui ouvre les portes du théâtre. Paul, entre rires et larmes, joue au funambule sur le fil de sa mémoire. Il s’accroche au vide comme s’y accrochent les nuages pour s’envoler dans une liberté légère et joyeuse.

20 Ans

Aujourd’hui Pierre a 20 ans. Il se prépare pour sa soirée d’anniversaire. C’est le moment pour lui de se poser des questions sur son avenir, de jeter un regard sur ses années d’insouciance.
De ses cours de musique à sa première expérience amoureuse en passant par sa première cuite, Pierre nous livre sa vision du monde et de la génération “Z”.

Y-a un vol quand ?

Un aéroport. La sono annonce des vols annulés en raison de l’éruption d’un volcan en Islande. au nom imprononçable.
Le voyageur va donc se renseigner au guichet de sa compagnie aérienne.
Sa question est simple : “Y-a un vol quand”.
La réponse de l’employé(e) l’est aussi : “oui, il y a un volcan”
Et c’est parti pour un échange hallucinant !
Entre un “avion décolle” et un “avion d’école”, entre un “avion s’envole et un “avion sans vol”, entre “des cendres dans un réacteur” et descendre dans un réacteur”…
Le dialogue est un hommage appuyé au regretté Raymond Devos.
Une version pour 2 comédiens et à la suite (cadeau !) la version “one man show”.

La métamorphose des Cigognes

La fécondation chez les êtres humains, c’est la rencontre du spermatozoïde et de l’ovule dans le corps de la femme. Pour des tas de raisons, il arrive que le spermatozoïde ne puisse pas rencontrer l’ovule dans le corps de la femme. Dans ce cas-là, que fait-on ? Et bien, on prend des spermatozoïdes, on prend des ovules, on fait une petite mixture et on attend quelques jours que ça prenne
Si ça prend, ça donne un blastocyste
Et ce blastocyste on le met dans lecorps de la femme et on croise les doigts
In Vitro parce que le premier mélange qui s’est fait c’était dans une éprouvette en verre d’où le in vitro
Premier bébé éprouvette en 1978 en Angleterre, avant cette date si tu éjaculais dans un gobelet eh bien tu éjaculais dans un gobelet mais ça n’avait aucune conséquence, c’était porteur d’aucune promesse
Donc concrètement
Concrètement
Comment ça se passe ?

“Les sens de la Vie, enfin les réponses !”

L’HOMME, se lance dans une féroce introspection, afin de trouver en lui-même les réponses à ses grandes questions existentielles. Il décide d’oublier tout ce qu’on lui a appris, de repartir de zéro, et de voir s’il peut refaire par lui-même tout le chemin qui l’a conduit à être celui qu’il est.
Pièce jouée au Festival d’Avignon en 2012 dans une version très light, mais avec des voix off extrêmement brillantes : Jean-Claude Dreyfus faisait la voix de la Raison, Victoria Abril celle du Coeur, et Romain Bouteille celle du Corps. L’Homme était joué par l’auteur dans une formule seul en scène.
Voici la version intégrale de ce texte.

Mort le soleil

Masculin d’aujourd’hui : père largué par sa femme.
Masculin d’aujourd’hui : fils sans repères.
Masculin d’aujourd’hui : intrus en lutte contre le monopole des glandes mammaires.

Masculins de demain,
prendrez-vous une carabine pour tirer dans la cohorte féminine ?

Sur le seuil de sa perpétuité, trente ans après le drame pour lequel il a été emprisonné, un condamné livre son ultime Pater Noster.

Un poèmologue qui convoque les figures d’un adolescent et de son père quinquagénaire, fanatisés par un jeune masculiniste prêchant la contre-révolution féministe.

la Transparence ou la Roue de la fortune

Un jockey (Fabrice) est assis dans un fauteuil roulant dans son salon. Parmi ses trophées, se trouve une sculpture contemporaine qui lui a été offerte par un sculpteur (Arno), turfiste chanceux. Fabrice raconte leur rencontre, leur amitié et leur initiation à des milieux si différents. On entre ainsi dans les coulisses des hippodromes et dans le secret des créations en atelier. Survient un drame dont ils se sentent responsables et qui va les séparer et modifier leur vie à tout jamais. Se retrouveront-ils ?

L’homme qui parle

Claude, jeune ouvrier menuisier, consume sa vie dans un rythme immuable, entre ses amis et son travail, dans son quartier et la périphérie de ce quartier. Pour lui, l’avenir est hier et aujourd’hui, tout est dit. Jusqu’à ce jour d’août 1914 : les cloches de l’église de sa paroisse déclarent que non, tout n’est pas dit. Alors, la vie de Claude bascule. Jusque dans les tranchées, il niera cette nouvelle vie en référant chaque évènement qu’il subit aux évènements de sa vie passée.

Retour en haut
Retour haut de page