La Maison de Bernarda Alba
“La Maison de Bernarda Alba” est un drame en trois actes écrit par Federico García Lorca en 1936. Cette version du texte va trouver la comédie que Lorca a écrite dans la pièce et la prise de conscience des soeurs.
La pièce se déroule dans une Espagne rurale et conservatrice et explore les thèmes de la tyrannie familiale, de la répression sociale, et des tensions sexuelles.
Après la mort de son deuxième mari, Bernarda Alba impose un deuil strict de huit ans à ses cinq filles. La maison devient une prison où chaque aspect de la vie est contrôlé par Bernarda. Les conflits internes et les désirs réprimés des filles de Bernarda révèlent les conséquences destructrices d’une autorité implacable et d’une société rigide. En se plongeant plus profondément dans la pièce, on commence a comprendre que Bernarda fait ce qu’elle pense est le mieux pour protéger ses filles de cette société.
L’écriture des personages et des relations entre les soeurs sont une des particularités de la pièce. Lorca incarne l’esprit de chaque personage dans sa manière de parler, de respirer et dans cette version le mouvement individual sera aussi étudier et adapté au personnage.
Une scène d’introduction est ajoutée pour donner le contexte et une impression de chaque personage aux spectateurs.
La situation actuelle a Paris du féminisme et le mouvement #Metoo est touché par cette comédie mais il faut se souvenir que ces filles ne sont pas consciente du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. La situation était différente et cela informera la parole des femmes. Le texte ayant été adapté pour un publique international.