2 femmes - 2 hommes

Le dîner culturel

Un couple de parisien est invité à dîner chez un couple de banlieusards, le repas se déroule dans une atmosphère de fausse politesse, où les invités critiquent subtilement chaque plat, vantant leur propre mode de vie “bio” et “culturel”, leurs goûts sophistiqués en littérature et au cinéma, opposant leurs choix élitistes aux goûts plus populaires de leurs hôtes.

Quarantaine

Quatre personnes qui ne se connaissent pas se retrouvent malgré elles placées en quarantaine dans ce qui s’avère être un théâtre désaffecté. Derrière une vitre imaginaire, des gens (les spectateurs) les observent. Les présumés malades s’interrogent. Par quel virus auraient-ils bien pu être contaminés ? Que risquent-ils exactement ? Quand et comment tout cela va-t-il se terminer ? On comprend peu à peu que ce huis-clos se situe dans un futur proche où Big Brother règne en maître, et que la raison de cette quarantaine n’est peut-être pas strictement médicale.

Gros mensonges

Inviter son “Ex”, un week-end dans sa superbe maison de campagne, pour lui présenter sa femme sublime et sa fille surdouée quand on est célibataire, sans enfant qu’on habite un deux-pièces à Ménilmontant… soit on a un sacré culot ou soit on est encore sacrément amoureux. C’est pourtant ce gros mensonges que fait Etienne quand il retrouve fortuitement Caire après 15 ans de séparation. Mais mentir à “l’Ex” femme de sa vie va se révéler lourd de conséquences et il va en faire la délicate expérience. Par chance ? Ou par malchance ? Gabriel, l’ami de toujours, lui propose une superbe idée : jouer le jeu de la réussite et surtout ne pas avouer l’échec de sa vie. Gabriel se charge de lui trouver une famille dans l’heure et même de lui prêter sa maison. Malheureusement, de “gros mensonges” en “gros mensonges”, ce week-end loin d’être un long fleuve tranquille va devenir pour Etienne une longue traversée du désert…mais en solex !

Crise et Châtiment

Un comédien au chômage, recruté par une banque en faillite, découvre qu’il a été engagé pour faire office de bouc émissaire. Mais le cauchemar ne fait que commencer…
Crise et Châtiment est une comédie satirique qui, entre humour noir et critique sociale, plonge dans l’univers des dérives du système financier et de la précarisation du travail, dressant un portrait aussi hilarant qu’effrayant d’un monde où l’injustice est institutionnalisée.

Le Menu Dukan

Monsieur et madame Bertier et leur fils Alain vont au restaurant. Le menu et l’attitude de la serveuse vont leur réserver quelques surprises.

On ne retrouve pas l’amour un 14 janvier !

2 hommes, 2 femmes. Ils sont en couple. Mais au fil de la nuit, les couples se forment et se déforment, les désirs sont plus complexe qu’on ne l’imagine. Un boulevard moderne ou l’amour, l’amitié et la fidélité se mêlent.

L’avion pour Sarajevo

Quatre passagers en attente d’un vol pour Sarajevo, Bosnie, au moment du conflit serbo-bosniaque.

Un soleil dans la cendre

Rencontre imaginaire et tendue entre Molière et le Prince de Conti son ancien protecteur, lors de la création de Don Juan

Edouard Herriot et l’Holodomor. Anatomie d’un aveuglement.

En 1957, Édouard Herriot qui fut l’un des personnages les plus marquant de la troisième république, est hospitalisé et vit les derniers jours de sa vie. Il est toujours maire de Lyon. Depuis plusieurs années, il est invalide et sa santé décline dangereusement.
Longtemps figure de l’anticléricalisme il demande la visite de l’archevêque de Lyon.
L’infirmière qui prend en charge Herriot est d’origine ukrainienne. Elle fait parti d’un cercle d’étude de l’histoire de son pays. Elle est impressionnée par la stature de l’Homme politique, par l’intellectuel, par ses écrits mais elle est obsédée par le voyage qu’Herriot a fait en Ukraine en 1933 pendant la période de la Grande Famine (Holodomor) à l’invitation de Joseph Staline pour qu’Herriot fasse l’éloge de la collectivisation.
Lors de ce voyage, l’aveuglement d’Herriot a été complet. La Russie soviétique est devenue un théâtre morbide où la mise en scène et les décors permettent de dissimuler et de faire oublier d’épouvantables catastrophes.
Comme beaucoup d’entre nous Edouard Herriot va être victime d’une cécité d’inattention d’origine personnelle, politique et historique. Il ne reconnaitra jamais son erreur.

Le bal des crapules

« Petit massacre entre amis » ou… comment se débarrasser dans la même soirée de son mari, de sa femme, de sa maîtresse, de son amant et… de voisins encombrants. Magouilles, manipulations et crimes pas tout à fait parfaits… Au Bal des Crapules, tout le monde danse.

Retour en haut
Retour haut de page