Ah! notre belle famille
Assistez à une réunion de famille à l’occasion des 100 ans du patriarche entre conflits familiaux et règlement de compte.
Assistez à une réunion de famille à l’occasion des 100 ans du patriarche entre conflits familiaux et règlement de compte.
Réflexion sur l’au-delà
Mila et Manon sont en couple, Mila attend Manon qui sort de prison. Mila adore la musique classique, elle est ambitieuse, elle a construit une stabilité grâce à son bistrot. Manon à toujours tendance à dérailler dans la vie.
Où l’on voit comment le flamboyant présentateur vedette du journal de la chaîne TV9, saisissant l’occasion d’une insurrection dans un pays d’Amérique du Sud, met en scène un faux chef guérilléro fabriqué sur mesure pour doper l’audience ; et ce qui s’ensuit. Une comédie haute en couleurs, aux dialogues percutants, dépeignant avec une drôlerie caustique les travers du monde hypermédiatisé où nous vivons.
Si une personne née deux heures avant vous, vous prouve avec des arguments irréfutables que tout ce qui lui arrive va vous arriver deux heures après … vous disjonctez, non ? Surtout si le pire arrive à ce jumeau astrologique. Situations irrésistibles, répliques percutantes … avec les faux-culs, vous aurez des vrais fous rires.
Cela se passe sur Twitter, le rezosocio bien connu (rebaptisé) : des personnages s’y s’ y rencontrent s”y rejoignent, y échangent, s’y affrontent même ; chacun représentant la caricature d’un abonné de cette agora moderne où l’on peut se débonder sans entrave, dans une escalade de verbe et de gestes jusqu’au délire !
A la fois théâtre, cirque, mime, juste pour faire rire (enfin, pas que).
Agnostos, jeune millenios en goguette vient semer la pagaille dans une Team de Boomers un peu rances.
Ce matin là, Gilbert reçoit un courrier recommandé.
Une lettre du “Ministère de la Morale et des bonnes Moeurs“ lui annonce qu’il a été flashé dans une chambre d’hôtel en compagnie d’une personne avec laquelle il n’avait pas de contrat de mariage et que « sa mauvaise conduite » entraîne la suppression des derniers points de son contrat de mariage…
Un huissier doit venir signifier l’infraction et en informer Juliette, la malheureuse épouse. Gilbert va tenter de manipuler son pote Eric, pour démontrer à sa femme qu’il n’a pas pu se trouver à l’endroit du délit à l’heure indiquée.
Mais Juliette est-elle si malheureuse et surtout si innocente ?
Eric est-il vraiment, comme le croit Gilbert, cet ami naïf et dévoué ?
Et pourquoi Gilbert s’est-il fait flasher avec Brigitte, la meilleure amie non pas de sa femme, mais de sa maîtresse Nathalie ?
Et cet huissier qui débarque à tout bout de champ… N’est-il vraiment dans cette histoire qu’un simple serviteur de la justice ?
Ceci est une pure fiction : les personnages, les dialogues, les évènements… Tout est imaginaire. D’ailleurs, vous pouvez vérifier : au tirage du loto de ce soir là, il n’y avait pas de billet gagnant au 1er rang.
Ce texte comporte 2 volets qui mettent en scène les 5 mêmes personnages (dont un rôle déterminant de figurant, très présent mais sans réplique dans le premier volet et avec deux petites répliques seulement dans le second).
Le début de chaque volet est rigoureusement identique.
Puis selon le comportement du figurant, le destin bascule.
Le figurant malhonnête du volet 1 sauve la vie à nos 4 amis.
Le figurant honnête du volet 2 leur permet d’aller au Bataclan ce vendredi 13 novembre 2015.
+ un commentateur en off : 4 répliques.
Les travaux de rénovation de la vieille salle des fêtes municipale ont dû être suspendus. L’architecte et le chef de chantier se trouvent en effet face à des difficultés inattendues… Aussi une visite est-elle prévue aujourd’hui en compagnie du maire, de l’adjoint aux finances et de la séduisante secrétaire de mairie…
Problème : la visite a lieu alors que le public est là pour votre spectacle et surtout il y a cette poutre, là-haut… Vous ne trouvez pas qu’elle bouge un peu, non ? Beaucoup ?
On fait quoi ? On évacue la salle ?
L’HOMME, se lance dans une féroce introspection, afin de trouver en lui-même les réponses à ses grandes questions existentielles. Il décide d’oublier tout ce qu’on lui a appris, de repartir de zéro, et de voir s’il peut refaire par lui-même tout le chemin qui l’a conduit à être celui qu’il est.
Pièce jouée au Festival d’Avignon en 2012 dans une version très light, mais avec des voix off extrêmement brillantes : Jean-Claude Dreyfus faisait la voix de la Raison, Victoria Abril celle du Coeur, et Romain Bouteille celle du Corps. L’Homme était joué par l’auteur dans une formule seul en scène.
Voici la version intégrale de ce texte.