2 femmes - 4 hommes

Fake News de comptoir

Au comptoir de l’unique bistrot d’un village dépeuplé par l’exode rural, pour échapper à leur destin mortifère, patrons et clients inventent pour blaguer de fausses nouvelles… dont certaines pourraient être des prophéties autoréalisatrices.

Une comédie politique mordante qui explore l’ère de la désinformation, le déclin du débat démocratique et la manipulation des masses par les médias et les réseaux sociaux.

Britannicus Musical Circus

QU’IL EST BON DE RIRE DE TANT DE NOIRCEUR
Dans une troupe de théâtre ambulant, un « Monsieur Loyal » tonitruant mène ses comédiens à la cravache pour vous raconter la véritable, et non moins monstrueuse, histoire de Britannicus. Tout se passe en un seul jour à Rome. En mai 68 de notre ère, le jour de son couronnement, Néron, mis sur le trône par l’assassinat à point nommé de son père Claude par sa chère maman Agrippine, enlève Junie, fiancée tendrement aimée de son frère Britannicus. Tout cela va entraîner les personnages dans une fureur délirante et jubilatoire.

Soir de représentation

Un soir de représentation, de première, avant les trois coups l’auteur annonce à la salle qu’il n’y aura pas de pièce car les répétitions ne lui ont pas plu. Il y avait eu de sacrés prises de bec pendant les répètes et il s’est rendu compte que sa pièce, trop mélo cette histoire de fille qui revient chez ses parents, enceinte après avoir été violé par un SDF, alcoolique, licencié d’une usine de préservatifs ou est-ce tout simplement les acteurs qui ne sont pas bons ou pas motivés…

Un vent de panique et de folie envahit tout d’un coup la scène.

Presse pipole

Tout se trame dans la salle de rédaction du célèbre magazine people « Le Torchon ». Alors que son prochain numéro était déjà parti pour l’imprimerie, Pierre Nubro, le fantasque et incroyable rédacteur en chef, décide de « casser la une ». Un paparazzo, Luigi Megiani, braconneur peu futé de stars, vient de lui proposer « LE » scoop du siècle qui va lui faire vendre plus d’un million d’exemplaires Une nuit très agitée et riche en rebondissements pour ce bouclage en urgence où six personnages en crise s’entremêlent. Geneviève, la fidèle collaboratrice que son départ à la retraite rend folle, Marilyn, la sublime chroniqueuse mondaine, le diable fait femme, Xavier, le naïf coursier de l’imprimeur aux réactions imprévues … et bien sûr Jean-Luc Kerdru, le grandissime et chochotisme star people, shooté par le paparazzo dans une situation plus que compromettante. Aussi va-t-il tout tenter pour empêcher la parution de ce cliché qui détruirait sa carrière. Y réussira-t-il ? Suspense dans les coulisses d’un magazine people sans scrupules et survolté !

Lumière !

L’histoire d’une poignée d’hommes et de femmes qui ont rêvé si fort de l’avenir, qu’ils ont fini par l’inventer.
New York, 1878.
Assoiffé de progrès, le couple Edison multiplie les inventions révolutionnaires. Mais Thomas Edison, insatiable, poursuit désormais un rêve : celui d’éclairer le monde en devenant le maître de l’électricité…
À sa grande surprise, le génial inventeur n’est pas seul dans la course. L’excentrique Nikola Tesla et, surtout, l’ambitieux couple Westinghouse sont eux aussi bien décidés à illuminer l’avenir.
Terrorisé à l’idée de ne plus être à la hauteur de sa légende, Edison va tout faire pour remporter la bataille.
Quitte à pactiser avec la nuit, en inventant l’inimaginable au nom du progrès…

L’Heure des assassins

Au cœur de Londres au début du XXe siècle, la bonne société se presse au théâtre pour la traditionnelle soirée du Nouvel An où est donné cette année Peter Pan.
Tout en haut du bâtiment, quelques invités triés sur le volet profitent des salons privés du propriétaire, le magnat Richard Somerset. Mais alors que la sonnette retentit pour appeler les spectateurs dans la salle, Somerset est découvert mort, gisant sur son balcon. Impossible de donner l’alerte, le salon a été fermé à clef.
Alors que les échos du spectacle joué plus bas résonnent par les tuyaux d’aération et que la neige commence à couvrir la nuit londonienne, la soirée de fête change radicalement de ton. Rires, peur et enquête se mêlent jusqu’à ce que Big Ben au loin sonne l’heure des assassins…

La Voix d’or

Charles Gentès et Christine Vercel sont des vedettes de la chanson de l’après-guerre. Ensemble, ils vivent une histoire d’amour passionnelle et tourmentée, comme le racontent tant de chansons de l’époque. Guillaume, le petit-fils de Charles, est producteur de théâtre. Avec son ami Éric, dramaturge et metteur en scène malicieux, ils décident de revisiter cette histoire pour écrire un spectacle choral et musical qui s’invente joyeusement sous nos yeux…
D’après une histoire vraie (mais un peu inventée aussi…).

Gueules de bois

Julien, Matteo, Ugo et Quentin, quatre potes trentenaires qui se réunissent régulièrement chez Quentin pour jouer au poker. Soirées bruyantes et très arrosées qui ne sont pas du goût de Clara, la nouvelle voisine du dessous, ni de Véro la copine de Quentin. Ce matin-là, le réveil est difficile. Matteo et Julien ont passé la nuit sur place. Ugo est rentré chez lui mais revient inopinément car il s’est fait jeter dehors par sa copine, ulcérée de ses rentrées tardives et alcoolisées. Mais où est bien passé Quentin ? Et où est passée la reconnaissance de dette signée en fin de partie?
Le groupe de ces quatre copains, bruts de décoffrage et parfois à la ramasse, machos et parfois versatiles, résistera-t-il aux aléas de ce poker menteur version embrouilles et coups tordus ?

Combustion Spontanée

Marianne, fille de petits commerçants de province, arrive dans la grande ville et se fait embaucher comme vendeuse dans une boutique… L’écho parodique de plusieurs époques va accompagner son voyage dans le temps : l’Europe d’après guerre, mai 68, jusqu’à notre ère, remplie de technologie triomphante et de crises renouvelées.
Marianne a beau déjouer tous les pièges, ils vont inéluctablement la guetter par une déshumanisation aussi féroce qu’insaisissable.

Les Cachottiers

Attention : Un cachottier peut toujours en cacher un autre !
Depuis que sa femme l’a quitté pour un médecin humanitaire… Étienne se morfond à ressasser ses souvenirs. Alors tous les vendredis… ses deux amis Bernard et Samuel viennent lui remonter le moral et en profitent ensuite pour passer la soirée avec des maîtresses cachées. Sauf que ce week-end là…
Une voisine affolée veut accoucher chez lui…
Un chasseur de Montauban menace de le tirer comme une perdrix…
Bernard revient avec un bébé dans les bras. Et Samuel débarque aussi, bien décidé à assumer un amour interdit !
De “Cachotteries” en “Cachotteries”, ce week-end, loin d’être un long fleuve tranquille risque de se révéler, pour Étienne, le week-end le plus pourri de sa vie… ou qui sait, le plus beau !

Retour en haut
Retour haut de page