3 femmes - 1 homme

Quarantaine

Quatre personnes qui ne se connaissent pas se retrouvent malgré elles placées en quarantaine dans ce qui s’avère être un théâtre désaffecté. Derrière une vitre imaginaire, des gens (les spectateurs) les observent. Les présumés malades s’interrogent. Par quel virus auraient-ils bien pu être contaminés ? Que risquent-ils exactement ? Quand et comment tout cela va-t-il se terminer ? On comprend peu à peu que ce huis-clos se situe dans un futur proche où Big Brother règne en maître, et que la raison de cette quarantaine n’est peut-être pas strictement médicale.

Crise et Châtiment

Un comédien au chômage, recruté par une banque en faillite, découvre qu’il a été engagé pour faire office de bouc émissaire. Mais le cauchemar ne fait que commencer…
Crise et Châtiment est une comédie satirique qui, entre humour noir et critique sociale, plonge dans l’univers des dérives du système financier et de la précarisation du travail, dressant un portrait aussi hilarant qu’effrayant d’un monde où l’injustice est institutionnalisée.

Lille

Comédie populaire à l’humour grinçant ou décalé !
À l’occasion de son cinquantième anniversaire, Max organise une grande fête dans sa maison. Le champagne coule à flots. La musique est bonne. La boule à facettes tourne au son du rythme endiablé des enceintes. Dans ce hameau du sud de la France, le bruit n’est pas un souci et Max, un homme libre sans enfant, aime faire la fête et les “surprises”.
Or il ne s’attend certainement pas à ce que sa soirée d’anniversaire vire au cauchemar. Dans ce huit clos, s’ensuit un tas de discussions sur comment il convient de réagir et certains invités de Max se retrouveront face à leurs choix.
Les personnages de cette comédie vont naviguer entre rires, séduction, fantaisie, mais malheureusement aussi vivre d’autres expériences plus sombres, plus déstabilisantes…

Les bitumeuses

Trois ex-prostitués – enfin, pas toutes ex – sont contraintes de se revoir quinze ans après leur vie de “bitumeuses”. La sortie de prison de leur ancien souteneur va les replonger dans de vieux souvenirs pas très catholiques. Ces femmes d’un âge certain, c’est-à-dire bien au-dessus de la fameuse ménagère de moins de 50 ans, vont se raconter leurs parcours accidentés avec gouaille, dérision et nostalgie, tout en essayant par tous les moyens d’échapper au chantage et à la prison. “Les Bitumeuses” sont avant tout trois beaux personnages de femmes mûres, à la fois drôles et touchantes.

Désobéir

Chacune à sa manière, quatre jeunes filles issues de la deuxième ou troisième génération d’immigration témoignent d’un NON posé comme acte fondateur. “Non” aux volontés du père, aux injonctions de la communauté, face à la double peine que sont le racisme et le machisme. S’opposer pour trouver sa voix et la faire entendre, pour pouvoir danser, faire du théâtre, écrire, prier. Arracher sa liberté.
Nous avons souhaité raconter l’histoire de victoires, de victorieuses, d’obstinées, de désobéissantes.

Cette est associée à une seconde œuvre, intitulée “La Tendresse”.
« Dans ce diptyque, nous avons entrepris d’ébranler les préjugés et les grilles de perception que l’on peut projeter sur les paroles et les corps de la nouvelle génération. Les textes ont la forme de témoignages directs – fictifs ou réels ?
“Organiser le pessimisme”, pour reprendre la formule de Walter Benjamin, c’est d’abord le partage de nos expériences. C’est ce qui permet de faire nôtres nos héritages. C’est ne pas laisser les forces de destruction médiatique nous assigner place et pensée. Nous avons tenté de tracer les contours de ce que l’on pourrait nommer “un théâtre de la capacité”. »

Quand les coeurs s’emmêlent

Pourquoi Jane-Rose ravissante jeune femme d’environ 35 ans en tenue légère se tient elle debout sur une table au milieu de son salon la corde au cou.
Mais pour se pendre voyons!
Elle est sauvée in extremis par sa voisine et amie du même age, Sophie.
Larmes, colère, aveux. Jane-Rose de pend parce que Alexis son ex-mari qui viens de fêter ses 40 ans et qu’elle déteste, va se remarier…

Homme sandwich

Pendant la pause déjeuner trois femmes se retrouvent dans un jardin public. L’une d’elle déprime parce que son mari la trompe. Ses deux amies décident de lui donner des leçons de « drague » afin de rendre l’époux jaloux. Ça tombe bien, un homme est assis sur le banc d’à côté…

Identification d’un homme

Un homme rentre chez lui. Sa femme ne le reconnaît pas. Tel est le point de départ de cette pièce où s’enchaînent les quiproquos sur l’identité des personnages. Une remise en cause de la réalité de chacun d’entre nous à travers le regard d’autrui. Sommes-nous ce que nous croyons être ou celui que les autres veulent bien que nous soyons ?

Bain de jouvence

Amélie a tout lieu d’être satisfaite : contre l’avis de sa sœur aînée Gaby, elle vient d’acheter un appartement qui a sérieusement besoin d’être rénové. Seule la salle de bain est utilisable et encore ! Son amie Martine, plombier de son métier, se voit chargée de la rénovation. Mais voilà qu’Antoine, le cousin de Martine, débarque : il s’est fait larguer, il est à la rue, en pleine déprime existentielle ! Les trois amies vont s’unir pour tenter de lui redonner le moral et un sens à sa vie qui n’est faite que d’échecs programmés. Elles ne sont pas au bout de leurs peines ! Après bien des tentatives infructueuses où leurs solitudes vont se rencontrer, Antoine va trouver la solution à toutes leurs recherches affectives… comme un bain de jouvence !

Janine Truchot a disparu

Trois comédiennes vives et douées, mais en manque de propositions, habitent un logement sous les toits, au sixième sans ascenseur. Trois tempéraments actuels : Julie, délurée qui ne compte plus les déconvenues sentimentales, Camille, charmeuse, rêveuse et distraite, Marthe, rockeuse de charme, toujours la pêche ! Un trio épique, mouvementé, drôle. Un jour, débarque chez ces dames, François, placeur en assurances. Il se trouve embarqué dans de sacrées péripéties, des aventures incroyables, des imprévus délectables. Les réactions de chacun vont être pour le moins, imprévisibles…

Retour en haut
Retour haut de page