Bérangère est femme de ménage chez les Darras. Elle a profité de leur absence d’une semaine pour mettre à leur insu une annonce de location de leur superbe demeure proche d’Avignon et ainsi, espère-t-elle, récolter une belle somme d’argent.
Souhaitant assister au festival d’Avignon, c’est une troupe de théâtre amateur d’Arras (tiens tiens…) férue de comédies, qui a répondu à cette annonce. Venu en « éclaireur », le premier de la troupe à se présenter est Patrice, un joyeux drille qui ne peut s’empêcher de faire des jeux de mots, rarement d’une grande finesse.
Malheureusement pour Bérangère, Archibald Darras, dramaturge et metteur en scène professionnel qui ne jure que par les tragédies, fait un retour inattendu, après avoir déposé son épouse Maud à l’aéroport. Il a invité chez lui pour la soirée (au moins…) Bérénice, une jeune et charmante étudiante en théâtre, qui aimerait décrocher un rôle dans une de ses pièces…
Pour pimenter le tout, l’avion de Maud a été annulé et elle débarque chez elle à l’improviste pour y passer la nuit…
Si ce n’était que cela ! Ce serait oublier Tony, le petit ami de Bérénice, une brute épaisse, qui fait lui aussi une apparition… fracassante !
Pour s’en sortir, Bérangère ou Archibald n’ont alors qu’une seule issue : mentir… Oui, mais un mensonge en entraîne fréquemment d’autres, souvent plus énormes que les précédents.
Tous les ingrédients sont en tous les cas réunis pour que les quiproquos se succèdent sans discontinuer !