3 femmes - 6 hommes

Fake News de comptoir

Au comptoir de l’unique bistrot d’un village dépeuplé par l’exode rural, pour échapper à leur destin mortifère, patrons et clients inventent pour blaguer de fausses nouvelles… dont certaines pourraient être des prophéties autoréalisatrices.

Une comédie politique mordante qui explore l’ère de la désinformation, le déclin du débat démocratique et la manipulation des masses par les médias et les réseaux sociaux.

L’arche de Noël.

Supposez : vous êtes Noël, le maire du village et justement, c’est Noël.
Votre rez-de-chaussée est inondé, mais vous, vous avez un étage !
Le promoteur que vous attendez arrive mais a oublié les plans de votre projet secret de parc d’attraction.
A cause de la crue, le préfet vous impose d’héberger les voisins, dont votre ex-femme et sa ménagerie ainsi qu’une vieille emmerdeuse avec son déambulateur.
Votre meilleur ami, le facteur, se retrouve lui aussi coincé chez vous et, pour passer le temps, il ouvre et lit le courrier. Vous apprenez qu’il est raciste et homosexuel.
L’avant-centre international africain qui vient sauver le Racing de la déroute arrive en barque se réfugier chez vous.
Votre fille qui ne le connaît pas l’appelle « chéri ».
Votre projet de parc d’attraction est découvert par votre ex qui en bon écolo va tout faire capoter.
Le père Noël (ou la mère Noëlle) arrive également en barque.
Le promoteur qui n’est pas promoteur prend en otage le footballeur, qui n’est pas footballeur, mais dont le facteur prétend que le père est double champion olympique, c’est alors que le père Noël sort un revolver et veut s’emparer lui aussi de l’otage.
Votre ex se met à organiser la mise aux enchères du champion africain jusqu’à ce que, miracle, la vieille institutrice impotente bondisse pour neutraliser les deux voyous.
Bref une journée banale.
Ah j’oubliais… Votre femme… La seconde… Elle accouche (rassurez-vous en coulisses) !
Bref ! Une journée banale.

L’Éolienne

Madame la maire a des soucis : la commune fait face à une sévère augmentation des tarifs d’électricité. Fort heureusement, elle a la solution : la construction d’une éolienne. Le moins qu’on puisse dire, c’est que sa décision ne fait pas l’unanimité. Qu’à cela ne tienne ! Elle se bat « pour le bien commun et pour la République ». Cependant, le journal local mène son enquête. Et si les intentions de la maire n’étaient pas si honorables ?
Une comédie menée tambour battant, pleine de suspense, de rebondissements… et d’éclats de rire !

L’Odéla

L’Odéla, jeune normande, a décidé de mettre fin à ses jours en se jetant du haut d’une falaise. Mais pourquoi ? Et quelqu’un peut-il encore l’en empêcher ?

A la belle normande

Dans un vieux restaurant, la famille Coulmeaux se bat chaque jour pour ne pas perdre son restaurant. Mais dans l’ombre, certains se l’accapareraient bien, sans compter la sauce secrète que le monde entier leur envie.

La croisade héroïque

Pendant la première croisade, un baron doit se rendre à Jérusalem pour délivrer le Saint Sépulcre. N’ayant pas la moindre intention d’aller guerroyer contre des innocents, ce baron s’arrange donc, en accord avec l’évêché, pour faire autant de fois le tour de son château qu’il y a de kilomètres pour aller à Jérusalem.
Accord qui lui permet de faire une croisade symbolique mais aussi (et surtout!) de ne pas payer ces multiples hypothèques, l’église remettant les dettes des croisés. Une fois la dérogation obtenue, il part, avec son fidèle serviteur à l’aventure… autour du château où ils entreprennent un voyage imaginaire, s’inventant une chronique théâtralisée pleine d’humour et de rencontres singulières… et poursuivis par le terrible usurier Lagatsi …

Retour en haut
Retour haut de page