3 hommes

Rendez-vous à Nossi-Bé

Inspirée du conte des “Mille et une nuits”, “Le rendez-vous de Samarkande”, cette saynète a été écrite pour les 3 clowns de la compagnie Dionysienne Maquis’Arts Théâtre, Monsieur JO, Monsieur NI et Monsieur ZIAK.
Monsieur NI espère échapper à son destin en fuyant loin, très loin…

Etre ou ne pas naître

Trois poussins qui viennent de naître découvrent le monde et plus
particulièrement un kiwi qu’ils prennent pour un oeuf : il s’ensuit une discussion
plus ou moins maîtrisée sur le sens de la vie, le racisme et la mort…

Leonardo… Le retour !

« Mesdames et messieurs, chers visiteurs du Louvre. Nous nous informons que la Joconde a été hier victime d’un acte de malveillance. Le tableau lui-même n’a pas été dégradé. Nous travaillons à remettre en état son environnement et il vous est donc présenté aujourd’hui dans des conditions inhabituelles. Veuillez nous excuser pour les éventuels désagréments. »
C’est après cette annonce que votre public découvre la Joconde posée sur un simple chevalet alors qu’à l’arrière un peintre (en bâtiment) repeint la cloison.
Deux visiteurs débarquent, l’un(e) féru d’art et l’autre plutôt beauf.
Dialogue de sourd; On demande l’avis du peintre !
Stupide ?
Pas vraiment… Parce qu’l est italien, si ! Parce qu’il se prénomme Léonardo, si ! Et parce que sa femme s’appelle Mona Lisa… Si !
La suite ? J’ose même pas vous le dire….

Pour le permis, tout est permmis.

Réunis à un arrêt de bus paumé, un inspecteur du permis, un candidat au permis et le maire du village. Quand une grève surprise des bus vient perturber l’emploi du temps de nos trois personnages, il suffit, pour remédier aux aléas, d’un peu de dialogue et d’entraide. Enfin… A vrai dire, pas seulement… Quelques petits arrangements peu orthodoxes ne sont pas superflus.

SERIAL qui LEURRE.

Faux polar !
On vient de retrouver un nouveau chariot de supermarché jeté à l’eau sur la côte bretonne. Le commandant Castagnou enquête, flanqué de l’agent Leguennec.
Tout doit un long moment laisser penser au public qu’un véritable cadavre git sur le rivage…

Rendez-vous à Nossi-Bé

Inspirée du conte des “Mille et une nuits”, “Le rendez-vous de Samarkande” cette saynète a été écrite pour les 3 clowns de la compagnie Dionysienne Maquis’Arts Théâtre, Monsieur JO, Monsieur NI et Monsieur ZIAK.
Monsieur NI espère échapper à son destin en fuyant loin, très loin…

Le rêve

Un capitaine de gendarmerie tente de remonter le moral à l’un de ses subordonnés, un major dépressif. Mal à l’aise, il fait appel à un adjudant dont l’intellect limité se révèle plus efficace…

L’interview ou le retour du fils prodigue

Un comédien très célèbre (et vaguement dédaigneux) accepte une interview pour présenter son jeune fils qui doit jouer avec lui dans une prochaine production… Mais les chiens ne font pas toujours des chiots…

Le Personnage désincarné

P. – Qui êtes-vous ?
[…]
A. – Je suis l’auteur. Je décide de ta vie.
P. – Ma vie n’est pas décidée. Elle suit son cours, c’est moi qui la dessine, qui l’oriente.
A. – Non, tu es un personnage. Je t’ai voulu, je t’ai rêvé, je t’ai décidé. […] Ce que tu penses, ce que tu respires, ce que tu dis a été organisé et répété, tu ne peux plus changer le cours des choses.
P. – Mais si je peux, je suis un homme, c’est mon droit.
A. – Non, tu es le personnage. Il est prévu que dans dix répliques tu pousses la porte jardin pour sortir te suicider.

Retour en haut
Retour haut de page