4 femmes - 2 hommes

Penalty !

Sommes-nous maîtres de choisir notre destinée à chaque carrefour de notre vie ? Notre vie est ce qu’elle est. Nous ne pouvons revenir en arrière pour la modifier a posteriori. On peut retourner au même endroit, mais plus jamais au même instant.
C’est ainsi dans la réalité…
Mais, pas au théâtre, laboratoire magique, dans lequel tout devient possible.
La preuve ?

Une première fois, nous allons donc entrer dans le salon de la famille Mirand, où Olivier et Gérald (le père et le fils) vivent à 200% la retransmission télévisée d’une demi-finale France-Italie.
Et voilà que l’arbitre oublie un penalty pour la France dans les arrêts de jeu. La France éliminée, la vie reprend (avec difficulté pour Félicie la concierge, très branchée sur le foot).

Puis nous allons recommencer l’expérience une seconde fois.

J’en vois déjà qui s’inquiètent de devoir assister deux fois de suite au même spectacle… Qu’ils se rassurent ! Car entre temps, voyez-vous, l’arbitre, allez savoir pourquoi (ces gens-là sont notoirement achetés ou vendus selon le camp où l’on se place) va cette fois accorder le fameux penalty. La France qualifiée, on va agiter son petit drapeau tricolore sur le balcon, on fait tomber un pot de fleur.
En dessous, une innocente (?) jeune femme se le prend sur le crâne…

Et le destin de la famille Mirand qui bascule ! Bascule grave même, car dans la famille Mirand dort un lourd secret (secret d’état même, qui vous rappellera certaines situations bien réelles).

Et si vous n’êtes pas foot pour deux sous, n’ayez crainte !
Ce n’est pas le sujet, juste le prétexte aux caprices du destin.

Penalty ! Read More »

Boeing Boeing

Tous les avantages de la polygamie, sans aucun de ses inconvénients : Bernard a trouvé la solution. Ses maîtresses-fiancées sont trois hôtesses de l’air, de trois pays et de trois compagnies différentes. Le tout est d’harmoniser les horaires. Cette belle mécanique se déroule sous la houlette bougonne mi-réprobatrice, mi-admirative de Berthe, la, très bonne, bonne, et

Boeing Boeing Read More »

Happy Hour

Dans un bar de nuit, surveillé par la police à la recherche d’un dangereux psychopathe, un inquiétant barman sert de confident à des clientes esseulées ayant rendez-vous avec de mystérieux partenaires rencontrés sur le net…
Outrance et humour noir, à mi-chemin entre le Splendid et les Monty Python…

Happy Hour Read More »

Diagnostic réservé

Patrick est plongé dans un coma profond à la suite d’un accident de Vélib’. Ses proches, perdus de vue depuis longtemps, sont appelés à son chevet pour décider de son sort et éviter tout acharnement thérapeutique. Mais cette décision collégiale s’avère d’autant plus difficile que le patient n’est peut-être pas exactement celui qu’ils croyaient… et qu’il détient un secret qui pourrait rapporter gros.

Diagnostic réservé Read More »

Le rêve des tropiques

L’action se situe de 1984 à 1987,à la Guadeloupe, où Bonnie et son fils, Édouard, dirigent une plantation de bananiers. Avant de venir vivre à Sainte-Anne, Édouard étai directeur d’une compagnie théâtrale sur Paris, avec sa femme et la demi-sœur de celle-ci.
Les membres de la famille : Bonnie, Édouard, Françoise (sa femme), Raphaëlle (sa demi-sœur), Émilie (fille d’Édouard et Françoise) et Justin (petit-cousin de Raphaëlle) se retrouvent au petit-déjeuner. Le soir, Françoise, Raphaëlle et Justin partent danser en boîte. Au retour, ils ont un accident de voiture, dans lequel Françoise perd la vie. Raphaëlle “couvre” Justin qui avait pris le volant sans permis, sur l’insistance de Françoise.
Il s’ensuit une période de deuil (de deux ans) difficile pour tous car Françoise était une personne exceptionnelle, très aimée. Raphaëlle en particulier l’admirait et vivait un peu dans son ombre. Elle tente de retrouver du travail comme comédienne, cherche à quitter la plantation et son climat délétère. Elle veut aider Justin à trouver sa voie et faire son deuil en dépit de sa culpabilité, comme elle veut sortir de la relation ambigüe avec Édouard. Elle passe des castings, dont l’un se termine mal après la tentative de viol du metteur en scène.
Trois ans après l’accident, Raphaëlle est bouleversée par la découverte d’une lettre que Françoise lui avait cachée, et qui modifie totalement son point de vue sur Françoise, la libérant de sa dépendance. Dans le même temps, elle reçoit une proposition de travail intéressante. Elle a enfin trouvé le moyen de partie grâce à un contrat de comédienne. Justin aussi va revenir en Métropole, pour suivre une formation en informatique.
La dernière scène rassemble tous les protagonistes pour un dernier petit-déjeuner .

Le rêve des tropiques Read More »

error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut