SYNOPSIS version 10 personnages (il existe une version 9 rôles) :
C’est jour d’élection municipale dans la salle polyvalente de la commune où vous jouez.
Sur fond d’intérêts privés et de ragots, la tension est palpable, en ces derniers instants de vote, entre les assesseurs représentants les trois listes en présence. Cela d’autant plus que cette année, la présence d’une liste écolo, conduite par une activiste radicale (Greta), rend l’issue totalement incertaine.
Solange, présidente du bureau de vote s’efforce, en parfaite neutralité, de maintenir un calme relatif, en usant avec maestria tantôt du code électoral et tantôt… de sa bible qu’elle ne quitte jamais.
Mais c’est sans compter sur certains imprévus personnels qui l’obligent à se faire remplacer à quelques reprises par Louise, sa voisine.
Et c’est encore plus sans compter sur les derniers et pittoresques électeurs : une joggeuse infatigable, un couple paysan de derrière les fagots et notre candidate écolo en personne provoquent une cascade d’incidents loufoques.
Mais bon… Le bureau de vote va bientôt fermer et Solange respire : le plus dur est passé.
Erreur !
On apprend soudain que la gendarmerie a bouclé tous les accès au village et interdit bientôt toute circulation à l’intérieur même de la commune.
Menace d’attentat !
Et la menace est mise à exécution : Greta et des complices écolos parviennent à libérer les milliers de volailles de l’élevage industriel « Label Plume » implanté dans la commune…
Et là, évidemment, tout se complique à souhait.
Dehors c’est poulets (flics) contre poulets (volailles).
Le maire sortant et le préfet tenteront bien de maîtriser la situation…
Mais bon… Le déplumement… Pardon ! Le dépouillement doit donc se faire, de façon très improvisée, avec les seul(e)s citoyen(ne)s – insupportables – bloqué(e)s sur place.
Et quand les bulletins dépouillés (et nuls) révèlent les pires secrets de la vie communale…
Là on monte encore d’un cran !
La vie à la campagne, le calme, la convivialité, l’air pur… La carte postale se déchire
BMF et CNEWS , c’est du pipi de chat à côté !
Allez ! Venez donc voter vous aussi, dépêchez-vous !
C’est déjà grave limite, là… Le bureau va fermer !