5 femmes - 3 hommes

Espèces disparues ?

Dans un futur proche, les émotions comme l’esprit critique ont été interdits : place au confort !
Un groupe d’humains visite en avant-première le Centre international des espèces disparues : du dodo de l’île Maurice au dauphin blanc, ils s’extasient devant ces reliques d’un monde oublié. Jusqu’à un curieux hominidé qui leur semble familier et ravive peu à peu souvenirs et émotions, provoquant des craintes de contamination au sein du groupe.
Stéphane Jaubertie livre une comédie grinçante qui pointe joyeusement les travers de notre société et les menaces qui pèsent sur nos démocraties. Grâce à un humour féroce et un vrai sens du rythme, ce texte offre à des interprètes multiples une matière à jouer jubilatoire, une plongée dans un univers théâtral qui interroge notre avenir.

Bienvenue à bord

Si la vieillesse est un naufrage (comme disait Chateaubriand en citant De Gaulle), la vie peut être comparée à une croisière sur le Titanic. Certains se prélassent dans des transats sur le pont, pendant que les autres rament dans la soute. Mais tout le monde finira par servir de nourriture aux poissons. Alors en attendant l’inévitable rencontre avec un iceberg, pour ceux qui le peuvent, au son de l’orchestre, autant faire tinter les glaçons dans son verre.

Une comédie fortement teintée d’humour noir. La première sitcom métaphysique dont l’action se situe dans une maison de retraite médicalisée

Fake News de comptoir

Au comptoir de l’unique bistrot d’un village dépeuplé par l’exode rural, pour échapper à leur destin mortifère, patrons et clients inventent pour blaguer de fausses nouvelles… dont certaines pourraient être des prophéties autoréalisatrices.

Une comédie politique mordante qui explore l’ère de la désinformation, le déclin du débat démocratique et la manipulation des masses par les médias et les réseaux sociaux.

Échecs aux rois

La politique s’apparente souvent à une partie d’échecs, excluant toute notion de morale. Que les uns ou les autres jouent avec les blancs ou avec les noirs, il s’agit toujours pour un camp de vaincre l’autre afin qu’il ne reste plus qu’un seul roi. Un jeu absurde, puisqu’avec la défaite de l’adversaire, c’est aussi la partie qui se termine. Et que le seul avenir possible ne saurait être qu’une éventuelle revanche. Tel est le sujet de cette comédie grinçante où roi et reine, et ceux qui intriguent pour les remplacer, n’hésitent pas à sacrifier les pions pour gagner la partie. Une illustration tragi-comique des extravagances auxquelles peuvent se laisser aller ceux qui succombent au virus de la politique…

Les esprits mènent l’enquête

Quand Pierre meurt, assassiné par son épouse, il est très surpris, déjà de s’être fait tuer, mais aussi de découvrir l’au-delà. C’est un bien grand mot quand il s’aperçoit qu’il ne peut même pas quitter son appartement, et qu’en plus il n’est pas tout seul.
En effet un autre esprit squatte les locaux. Seule solution pour reprendre le cours normal de sa mort, que sa meurtrière avoue son forfait. Avec l’appui d’un autre revenant fort de son expérience de commissaire ils vont tenter d’aider la police. Un chassé croisé entre vivants, médium et fantômes qui va aboutir à un résultat, mais pas forcément celui souhaité par Pierre.

à Contrejour

Des amis de longue date se réunissent pour préparer l’anniversaire surprise de l’un d’entre eux.
Ce même après-midi, en hors-champ des préparatifs, se déroule un évènement qui les bouscule : une marche pour le climat.
Les échos de cette manifestation sont autant d’éclats sur leurs ombres intimes.
Comme un effet de l’art du contrejour qui, plaçant la source lumineuse à l’arrière du sujet, est un révélateur de l’obscur.
Ressurgit alors du passé un drame qui remaniera les relations des un.e.s avec les autres, leur présent et leurs perspectives d’avenir.
Un renouveau pour la fête.

La famille Carambouille

Benoît Pichon, gagnant du Loto, rêve de devenir chanteur professionnel. Max Carambouille, petit escroc minable, l’invite dans sa famille en se faisant passer pour un producteur pour lui soutirer son argent. Mais la famille Carambouille est tellement bizarre que rien ne se passe comme prévu.

Braquage au point-relais

Quand on va chercher son colis au point-relais, on ne sait jamais sur qui on peut tomber. Des gens un peu tordus, ou pire, son mari avec sa maîtresse. Alors quand il faut patienter trop longtemps pour récupérer sa commande, c’est le début de la foire d’empoigne. Ajoutez à cela un braqueur qui prend en otage tout ce joli monde et rien ne va plus !

Méchamment votre

Un homme asocial est assommé par sa femme et se réveille dans un monde de Bisounours où tout le monde est gentil, l’horreur absolue.

All EXclusive

Un couple avec deux jeunes enfants (et un troisième en préparation) arrive à la réception d’un village de vacances à 10 000 km de la France pour un séjour de rêve en formule « all inclusive ». Alors que la mère et les enfants peuvent entrer dans le village, le père se retrouve interdit d’accès, bloqué à la réception, à cause d’un problème de contrat. De par le changement incessant de ses interlocuteurs et leurs initiatives malheureuses pour tenter de résoudre le problème, la situation de l’homme ne va pas s’améliorer.
Malgré son obstination, sa patience mise à rude épreuve, ses ruses et ses menaces, le père parviendra-t-il à rejoindre sa famille ? Pas sûr.

Retour en haut
Retour haut de page