Des gens ordinaires
Monologue d’une jeune femme qui présente son univers, et ceux qu’elle côtoit au quotidien. On découvre peu à peu le monde de l’hôpital psychiatrique, à travers une voix un peu naïve, écorchée, mais joyeuse.
Monologue d’une jeune femme qui présente son univers, et ceux qu’elle côtoit au quotidien. On découvre peu à peu le monde de l’hôpital psychiatrique, à travers une voix un peu naïve, écorchée, mais joyeuse.
Dans un square, des personnages farfelus ou inattendus se croisent, se parlent, se fâchent ou s’apprécient au gré des rencontres.
Cette comédie permet de se pencher avec humour sur notre conception occidentale (et française surtout) de la santé et sur le système de soins en place. Si ça peut aider à faire bouger un peu… Mais choisissons d’abord ici d’en rire à pleins poumons, c’est si bon pour la santé !
Le Dr Pierre Sacrin, médecin généraliste, et Gisèle Trobio, naturopathe, partagent la même salle d’attente et la même secrétaire. Ils ne partagent d’ailleurs rien d’autre : conception de la santé, méthodes de soins, agendas, durées de consultations, tarifs, conventionnement sécu… Tout les sépare.
Dans ce contexte, la salle d’attente va-t-elle pouvoir rester un terrain neutre bien longtemps ?
Pas certains du tout… Surtout lorsque les patients, à peine plus équilibrés que les comptes de la sécu, prennent un malin plaisir à jeter de l’huile sur le feu…
Allez, venez consulter vous aussi… C’est la sécu qui paie !
Note de l’auteur : il conviendra au fil du temps d’actualiser certaines informations ou certains passages de cette comédie écrite en 2014.
200 millions de sans papiers ! Est-ce possible ?
Eh bien oui : après 40 jours de grève à l’usine « France Cellulose », c’est toute la France et une bonne partie de l’Europe qui se retrouvent sans papier… toilette ! Motif de la grève : le PDG, Charles-Antoine de Montaigu, s’entête à vouloir délocaliser son usine au Burkanda.
Projet qui n’enchante pas vraiment Célestine, sa fantasque belle-mère, laquelle décide ce jour-là de passer à l’ennemi et d’occuper sa propre usine, en y invitant les grévistes !
Un quatuor syndical très représentatif débarque donc pour occuper le bureau directorial.
Alors que des rumeurs et des preuves de détournements de fonds vers les îles Caïman se précisent, le gouvernement envoie sur place une bien séduisante médiatrice en la personne de Solange… Ex-fiancée de Charles-Antoine…
Cela suffira-t-il pour régler le conflit avant l’arrivée, prévue le lendemain, du ministre de l’économie du Burkanda ? Lequel doit apposer sa signature irrémédiable pour la délocalisation…
A votre avis… ?
Rentrant chez lui après minuit, Sébastien remarque une poubelle devant son immeuble et en déduit qu’il faut sortir la sienne. Ce qu’il fait.
Un peu plus tard, Angelo, un voisin, voit 2 poubelles sur le trottoir fait la même déduction et sort donc lui aussi sa poubelle.
Seulement nous sommes mardi soir et les éboueurs ne passent que le jeudi matin.
Pourtant le mercredi matin, quand le soleil se lève et que le rideau s’ouvre, il ne reste plus qu’une seule poubelle au lieu de trois sur le trottoir.
Qui a dans la nuit ramassé 2 poubelles et pourquoi pas la troisième ?
Vous allez me dire : on s’en fout de ces disparitions de poubelles !
Un jour normal, d’accord avec vous.
Mais là…. Une poubelle déposée sur ce trottoir-là, précisément ce matin-là – sans passage des éboueurs – où le Président de la république doit venir poser sur le chantier, juste en face, la première pierre du futur C.A.E.C.L.A.T. (Prononcez : ça éclate = Centre Administratif Européen de Coordination de la Lutte Anti-Terroriste), ça ne vous pose pas question ?
Bref ! Branle-bas de combat général dans le quartier : journaux, radios et télés en live, et bien sûr le RAID (si action à Paris) ou le GIGN (en province).
Scénario explosif ! Achetez vos billets, asseyez-vous.
Avec Félicie, la concierge de l’immeuble, et les autres résidents, pas tous très clairs, vous avez 1h30 pour démêler l’embrouille et, accessoirement, sauver LE Président.
Deux jeunes espions extra-terrestres sont envoyés par le gouvernement de leur planète sur la Terre, en Franchie plus précisément, pour rendre compte à leur hiérarchie si cette Terre pourrait être colonisée et accueillir leurs habitants un jour prochain.
Pour être au plus près de la réalité franchisienne, les espions se font passer pour des journalistes en formation.
Afin que leur atterrissage ne soit pas repéré par la défense franchisienne, le gouvernement de leur planète fait croire par différents procédés aux autorités franchisiennes qu’il s’agit d’une invasion d’extra-terrestres de grande ampleur. De plus à l’arrivée des deux espions une épidémie de grippe survient en Franchie…
Ces différents évènements vont évidemment perturber le pouvoir et la population franchisiens en ayant des conséquences sociales, culturelles et économiques inédites.
Cette pièce de théâtre se veut une chronique humoristique d’une épidémie qui pourrait bien sévir dans notre pays.
François Bossemans et Auguste Coppenolle sont deux commerçants bruxellois aisés, bons vivants et amis depuis leur enfance. Ils sont entrainés bien malgré eux dans un conflit footballistique entre l’équipe de l’Union Saint-Gilloise, soutenue par Madame Violette, le nouveau béguin de Bossemans, et l’équipe du Daring, défendue par Léontine, l’épouse de Coppenolle. Les deux compères parviendront-ils …
5 ou 6 f. – 5 ou 6 h. 1 petite fille. Figurantes : quelques sœurs – Décors : le Carmel d’Echt, les appartements des évêques hollandais – Durée : 1h30 Le Monde est en feu se déroule pendant les deux dernières années de la vie d’Edith Stein, alors qu’elle est exilée à Echt, en …
PROMENADES dramatique de Noëlle RENAUDE, 6h. – 6f. – 2 enfants – Durée 0h00 – En revisitant les genres, Noëlle Renaude emmène lecteurs et spectateurs en Promenades. De la balade dans les bois à l’errance sentimentale, des êtres naviguent à vue entre les aléas de l’existence pendant que l’auteur explore de nouveaux territoires littéraires. Si …
CHAT QUI PEUT comédie de Alan ROSSETT, 6h. – 6f. – Durée 1h45 – Pourchassé par les tueurs à gages d’une très vilaine reine, un Prince Charmant se transforme en chat et se retrouve dans un autre monde. Un chat qui parle à de quoi étonner, même à notre époque, une belle princesse endormie, une …