7 femmes - 2 hommes

Bienvenue à bord

Si la vieillesse est un naufrage (comme disait Chateaubriand en citant De Gaulle), la vie peut être comparée à une croisière sur le Titanic. Certains se prélassent dans des transats sur le pont, pendant que les autres rament dans la soute. Mais tout le monde finira par servir de nourriture aux poissons. Alors en attendant l’inévitable rencontre avec un iceberg, pour ceux qui le peuvent, au son de l’orchestre, autant faire tinter les glaçons dans son verre.

Une comédie fortement teintée d’humour noir. La première sitcom métaphysique dont l’action se situe dans une maison de retraite médicalisée

Fake News de comptoir

Au comptoir de l’unique bistrot d’un village dépeuplé par l’exode rural, pour échapper à leur destin mortifère, patrons et clients inventent pour blaguer de fausses nouvelles… dont certaines pourraient être des prophéties autoréalisatrices.

Une comédie politique mordante qui explore l’ère de la désinformation, le déclin du débat démocratique et la manipulation des masses par les médias et les réseaux sociaux.

Le trou de la sécu

Cette comédie permet de se pencher avec humour sur notre conception occidentale (et française surtout) de la santé et sur le système de soins en place. Si ça peut aider à faire bouger un peu… Mais choisissons d’abord ici d’en rire à pleins poumons, c’est si bon pour la santé !
Le Dr Pierre Sacrin, médecin généraliste, et Gisèle Trobio, naturopathe, partagent la même salle d’attente et la même secrétaire. Ils ne partagent d’ailleurs rien d’autre : conception de la santé, méthodes de soins, agendas, durées de consultations, tarifs, conventionnement sécu… Tout les sépare.
Dans ce contexte, la salle d’attente va-t-elle pouvoir rester un terrain neutre bien longtemps ?
Pas certains du tout… Surtout lorsque les patients, à peine plus équilibrés que les comptes de la sécu, prennent un malin plaisir à jeter de l’huile sur le feu…
Allez, venez consulter vous aussi… C’est la sécu qui paie !
Note de l’auteur : il conviendra au fil du temps d’actualiser certaines informations ou certains passages de cette comédie écrite en 2014.

Allô chérie ?… J’ai délocalisé ta mère !

200 millions de sans papiers ! Est-ce possible ?
Eh bien oui : après 40 jours de grève à l’usine « France Cellulose », c’est toute la France et une bonne partie de l’Europe qui se retrouvent sans papier… toilette ! Motif de la grève : le PDG, Charles-Antoine de Montaigu, s’entête à vouloir délocaliser son usine au Burkanda.
Projet qui n’enchante pas vraiment Célestine, sa fantasque belle-mère, laquelle décide ce jour-là de passer à l’ennemi et d’occuper sa propre usine, en y invitant les grévistes !
Un quatuor syndical très représentatif débarque donc pour occuper le bureau directorial.
Alors que des rumeurs et des preuves de détournements de fonds vers les îles Caïman se précisent, le gouvernement envoie sur place une bien séduisante médiatrice en la personne de Solange… Ex-fiancée de Charles-Antoine…
Cela suffira-t-il pour régler le conflit avant l’arrivée, prévue le lendemain, du ministre de l’économie du Burkanda ? Lequel doit apposer sa signature irrémédiable pour la délocalisation…
A votre avis… ?

L’escampette

24 décembre, 8h du matin.
Alors qu’un policier en uniforme monte la garde devant la porte, Gisèle, la secrétaire du centre médicosocial du quartier de l’Escampette, arrive au boulot. Elle fait entrer Mouloud, un SDF “sans papier“ afin de la mettre au chaud et à l’abri.
Pendant qu’arrive à son tour Elisabeth Dumesnil, l’assistante sociale, Gisèle s’engueule au téléphone avec Gérard son mari. Ce dernier, officier de police, lui annonce en effet qu’il a reçu pour mission de venir arrêter Mouloud en vue de son expulsion de France.
Tandis qu’une stratégie se met en place pour sauver Mouloud, la journée de travail commence. Les rendez-vous et les visites impromptues se multiplient : Sonia, prostituée sans trottoir, madame Pinglu, cas social très haut en couleurs, madame Villefort, propriétaire acariâtre soudain convertie à la charité, et… Même la mère-Noël !

Avec la complicité de Marie-Aimée, députée amie d’Elisabeth, le stratagème d’évasion se met en place. Pas évident avec une seule issue et un policier devant la porte…
Pourtant, lorsque Gérard (officier de police et mari de Gisèle) débarque pour l’arrestation, flanqué de son collègue Leguennec (flic en uniforme qui gardait la porte) Mouloud s’est envolé.
Gérard démêle les fils de cette évasion mystérieuse au milieu de l’hostilité affichée de tous et en particulier de son épouse Gisèle, qui, de honte, le traite comme un inconnu.
Et ce benêt de Leguennec n’arrange rien !
Mais bon… Veillée de Noël imminente oblige, une issue heureuse clôture bien sûr cette aventure au rythme effréné.

Picrate Les Thermes.

SYNOPSIS :
Mathieu, directeur des thermes de Pouilly-les-Bains est un incorrigible coureur de jupons.
Estelle, épouse de Mathieu, jouant sur la solidarité féminine, confie à Alicia, secrétaire peu dégourdie, la mission délicate d’espionner son propre patron. Meurtrie, Estelle se console discrètement dans les bras de Camille (H ou F), le médecin des thermes. Elle anime aussi la troupe de théâtre locale, dans laquelle Géraldine, sa sœur, catho intégriste, est investie d’un rôle très peu à sa convenance.
C’est déjà assez embrouillé donc, lorsque ce lundi-là vers 16h, François, le technicien et plombier attitré, fait irruption dans le bureau de Mathieu en annonçant qu’il n’y a plus une seule goutte d’eau dans l’établissement thermal. Inexplicable, tout vient d’être refait à neuf !
Très vite débarquent un journaliste local très curieux ainsi que les responsables de cette coupure d’eau : Jérôme et Isabelle, représentants des viticulteurs, révoltés de voir la quasi-totalité de l’eau attribuée aux thermes, au détriment de leurs vignes.
On négocie, enfin on essaie… Car Mathieu ne lâche rien, pas une goutte. Alors nos deux viticulteurs très en colère (et très amoureux) déclenchent leur plan B : réouverture à fond des robinets… Oui mais avec leur vin dans les tuyaux.
Et le tout mis en ligne sur les réseaux sociaux.
Fin du conventionnement sécu et donc faillite assurée pour Mathieu !
Mais… Quand l’eau se change en vin, n’est-on pas en droit de s’attendre à d’autres miracles ? Grâce aux réseaux sociaux en effet, la nouvelle se répand dans le monde entier : hommes d’affaires, vedettes du show-biz, émirs… se précipitent pour réserver des semaines de « cures viticoles ». La débâcle se transforme en triomphe.
Mais au final cet épisode dans la vie des thermes va aussi être facteur déclenchant de bien des bouleversements dans les vies amoureuses de nos personnages…
Une comédie de boulevard qui vous prédit rire,
amour et fortune et qui tient ses promesses !

Bienvenue à l’hôtel de police

Dans un commissariat de police, la nervosité règne après l’annonce de la visite prochaine de la police des polices. Face à la pression de la hiérarchie, la délinquance et la menace de personnages peu fréquentables tels Toto la teigne, la chef du commissariat a fort à faire avec son équipe de bras cassés pour obtenir des résultats..

L’Éolienne

Madame la maire a des soucis : la commune fait face à une sévère augmentation des tarifs d’électricité. Fort heureusement, elle a la solution : la construction d’une éolienne. Le moins qu’on puisse dire, c’est que sa décision ne fait pas l’unanimité. Qu’à cela ne tienne ! Elle se bat « pour le bien commun et pour la République ». Cependant, le journal local mène son enquête. Et si les intentions de la maire n’étaient pas si honorables ?
Une comédie menée tambour battant, pleine de suspense, de rebondissements… et d’éclats de rire !

Bons baisers du Stromboli

Un neveu et deux nièces viennent d’apprendre que leur vieille tante est décédée. Ils accourent. Malheureusement, elle est toujours vivante et rentre, flanquée d’un gigolo, et bien décidée à en profiter.

Retour en haut
Retour haut de page