24 décembre, 8h du matin.
Alors qu’un policier en uniforme monte la garde devant la porte, Gisèle, la secrétaire du centre médicosocial du quartier de l’Escampette, arrive au boulot. Elle fait entrer Mouloud, un SDF “sans papier“ afin de la mettre au chaud et à l’abri.
Pendant qu’arrive à son tour Elisabeth Dumesnil, l’assistante sociale, Gisèle s’engueule au téléphone avec Gérard son mari. Ce dernier, officier de police, lui annonce en effet qu’il a reçu pour mission de venir arrêter Mouloud en vue de son expulsion de France.
Tandis qu’une stratégie se met en place pour sauver Mouloud, la journée de travail commence. Les rendez-vous et les visites impromptues se multiplient : Sonia, prostituée sans trottoir, madame Pinglu, cas social très haut en couleurs, madame Villefort, propriétaire acariâtre soudain convertie à la charité, et… Même la mère-Noël !
Avec la complicité de Marie-Aimée, députée amie d’Elisabeth, le stratagème d’évasion se met en place. Pas évident avec une seule issue et un policier devant la porte…
Pourtant, lorsque Gérard (officier de police et mari de Gisèle) débarque pour l’arrestation, flanqué de son collègue Leguennec (flic en uniforme qui gardait la porte) Mouloud s’est envolé.
Gérard démêle les fils de cette évasion mystérieuse au milieu de l’hostilité affichée de tous et en particulier de son épouse Gisèle, qui, de honte, le traite comme un inconnu.
Et ce benêt de Leguennec n’arrange rien !
Mais bon… Veillée de Noël imminente oblige, une issue heureuse clôture bien sûr cette aventure au rythme effréné.