7 femmes - 5 hommes

Victimes cherchent assassins pour meurtre et plus si entente…

Jacques veut vendre un château qui n’existe pas. Pour cela, il va séduire la patronne de l’auberge afin que celle-ci l’aide car comme par hasard, tous ceux qui ont des raisons de lui en vouloir sont justement à l’auberge : son épouse, ses deux ex-maîtresses, les personnes qu’il a escroquées et mêmes le commissaire qui est à sa recherche. Bref, il y a tous les ingrédients d’une hilarante comédie policière en 2 actes et 5 coups de feu (comptez-les bien : c’est important).

De l’amitié entre les peuples

Deux groupes égarés. Un groupe de démocrates et un groupe d’autocrates. Les derniers survivants d’un cataclysme ? Ils découvrent des pièces détachées et un plan de montage et se chamaillent, car ils revendiquent l’un et l’autre la paternité de cette découverte. Ils montent finalement l’appareil pour se rendre compte trop tard qu’il s’agit d’une bombe !

le secret des navets

Dans une maison délabrée vivent trois générations d’une famille qui vit de petites larcins, combines, arnaques diverses, allocations, etc. De plus, les charognards rôdent et le passé enterré dans le jardin risque de remonter à la surface. Mais la famille est prête à tout pour défendre ce qu’elle a, même ce qui ne lui appartient pas.

Le trou de la sécu

Cette comédie permet de se pencher avec humour sur notre conception occidentale (et française surtout) de la santé et sur le système de soins en place. Si ça peut aider à faire bouger un peu… Mais choisissons d’abord ici d’en rire à pleins poumons, c’est si bon pour la santé !
Le Dr Pierre Sacrin, médecin généraliste, et Gisèle Trobio, naturopathe, partagent la même salle d’attente et la même secrétaire. Ils ne partagent d’ailleurs rien d’autre : conception de la santé, méthodes de soins, agendas, durées de consultations, tarifs, conventionnement sécu… Tout les sépare.
Dans ce contexte, la salle d’attente va-t-elle pouvoir rester un terrain neutre bien longtemps ?
Pas certains du tout… Surtout lorsque les patients, à peine plus équilibrés que les comptes de la sécu, prennent un malin plaisir à jeter de l’huile sur le feu…
Allez, venez consulter vous aussi… C’est la sécu qui paie !
Note de l’auteur : il conviendra au fil du temps d’actualiser certaines informations ou certains passages de cette comédie écrite en 2014.

Allô chérie ?… J’ai délocalisé ta mère !

200 millions de sans papiers ! Est-ce possible ?
Eh bien oui : après 40 jours de grève à l’usine « France Cellulose », c’est toute la France et une bonne partie de l’Europe qui se retrouvent sans papier… toilette ! Motif de la grève : le PDG, Charles-Antoine de Montaigu, s’entête à vouloir délocaliser son usine au Burkanda.
Projet qui n’enchante pas vraiment Célestine, sa fantasque belle-mère, laquelle décide ce jour-là de passer à l’ennemi et d’occuper sa propre usine, en y invitant les grévistes !
Un quatuor syndical très représentatif débarque donc pour occuper le bureau directorial.
Alors que des rumeurs et des preuves de détournements de fonds vers les îles Caïman se précisent, le gouvernement envoie sur place une bien séduisante médiatrice en la personne de Solange… Ex-fiancée de Charles-Antoine…
Cela suffira-t-il pour régler le conflit avant l’arrivée, prévue le lendemain, du ministre de l’économie du Burkanda ? Lequel doit apposer sa signature irrémédiable pour la délocalisation…
A votre avis… ?

POUBELLES et SEBASTIEN.

Rentrant chez lui après minuit, Sébastien remarque une poubelle devant son immeuble et en déduit qu’il faut sortir la sienne. Ce qu’il fait.
Un peu plus tard, Angelo, un voisin, voit 2 poubelles sur le trottoir fait la même déduction et sort donc lui aussi sa poubelle.
Seulement nous sommes mardi soir et les éboueurs ne passent que le jeudi matin.
Pourtant le mercredi matin, quand le soleil se lève et que le rideau s’ouvre, il ne reste plus qu’une seule poubelle au lieu de trois sur le trottoir.
Qui a dans la nuit ramassé 2 poubelles et pourquoi pas la troisième ?
Vous allez me dire : on s’en fout de ces disparitions de poubelles !
Un jour normal, d’accord avec vous.
Mais là…. Une poubelle déposée sur ce trottoir-là, précisément ce matin-là – sans passage des éboueurs – où le Président de la république doit venir poser sur le chantier, juste en face, la première pierre du futur C.A.E.C.L.A.T. (Prononcez : ça éclate = Centre Administratif Européen de Coordination de la Lutte Anti-Terroriste), ça ne vous pose pas question ?
Bref ! Branle-bas de combat général dans le quartier : journaux, radios et télés en live, et bien sûr le RAID (si action à Paris) ou le GIGN (en province).
Scénario explosif ! Achetez vos billets, asseyez-vous.
Avec Félicie, la concierge de l’immeuble, et les autres résidents, pas tous très clairs, vous avez 1h30 pour démêler l’embrouille et, accessoirement, sauver LE Président.

De la fuite dans les idées

François est un auteur à succès mais, pour une fois, il est en panne d’imagination. Pressé par son éditeur, il décide de s’accorder une journée consacrée à l’écriture, aidé par une secrétaire intérimaire. Sa petite amie, Nelly, prévoit d’aller chez sa mère. Toutes les conditions sont réunies pour profiter d’un environnement calme et studieux, propice à la création.
À moins que… son meilleur ami, qui a mal interprété la « panne » en question, ne lui envoie une call-girl, que François confond avec la secrétaire. À moins que… le voisin ne lui envoie un plombier, pour régler une fuite d’eau, qui risque bien de semer la zizanie à l’étage du dessous. Et la journée est loin d’être finie ! Les fâcheux se suivent les uns après les autres et la sonnette n’a de cesse de retentir !
Bref, une journée de folie qui aura au moins le mérite de lui donner l’idée de sa prochaine pièce !
Il ne manque plus que le coup de théâtre final… qui va arriver bien malgré lui.

Le Bar A Bob

Ca va et ça vient, ça se salue, ça s’engueule, ça espère et ça désespère La vie, quoi! 12 personnages farfelus, déjantés et hauts en couleur.

Du sang dans le potage

Une maison de retraite en apparence ordinaire devient le théâtre d’un meurtre sanglant.
Crime passionnel ? Chantage ayant mal tourné ? La police enquête. Mais le crime se répète et les morts se succèdent. Et si tout cela n’était qu’un jeu ?
Georges Contamin signe une comédie policière au suspense haletant, où le frisson prépare toujours un éclat de rire. Bien malin qui pourra en deviner la fin !

Retour en haut
Retour haut de page