Bibliothéâtre > Pièces à 10 personnages

Pièces à 10 personnages

Bienvenue à bord

Si la vieillesse est un naufrage (comme disait Chateaubriand en citant De Gaulle), la vie peut être comparée à une croisière sur le Titanic. Certains se prélassent dans des transats sur le pont, pendant que les autres rament dans la soute. Mais tout le monde finira par servir de nourriture aux poissons. Alors en attendant l’inévitable rencontre avec un iceberg, pour ceux qui le peuvent, au son de l’orchestre, autant faire tinter les glaçons dans son verre.

Une comédie fortement teintée d’humour noir. La première sitcom métaphysique dont l’action se situe dans une maison de retraite médicalisée

Fake News de comptoir

Au comptoir de l’unique bistrot d’un village dépeuplé par l’exode rural, pour échapper à leur destin mortifère, patrons et clients inventent pour blaguer de fausses nouvelles… dont certaines pourraient être des prophéties autoréalisatrices.

Une comédie politique mordante qui explore l’ère de la désinformation, le déclin du débat démocratique et la manipulation des masses par les médias et les réseaux sociaux.

Tout le monde dehors

Catastrophe ! La salle est pleine, mais le spectacle a lieu le lendemain. Que faire : annuler, rembourser, alors que la faillite sonne à la porte ?

On joue quoi cette année ?

Artiteiz, troupe de théâtre amateur fière de ses 50 ans d’existence, est, comme tous les ans, à la recherche d’une pièce « comique, mais qui donne à réfléchir aussi ». Lors de la réunion de rentrée (acte 1), nait peu à peu l’idée d’une mise en abyme de la vie ordinaire de la troupe, de ses répétitions. Finalement, la metteuse en scène, un peu débordée, va « bricoler » une pièce à partir de trois autres pièces.

La première répétition (acte 2) montre la difficulté de faire répéter des comédiens amateurs et aborde, très péniblement, le travail d’une scène centrale.

La première représentation (acte 3) sera ponctuée de divers incidents visant à faire douter le spectateur : bien sûr, on est au théâtre, dans une mise en abyme, puisque la pièce jouée à l’intérieur de la pièce (Politik Country , à l’intérieur de On joue quoi cette année ? ) fait une référence explicite à la réalité de la troupe.

Mais le malaise d’un personnage, qui semble d’abord faire partie de la pièce Politik Country , à moins que ce ne soit de On joue quoi cette année ? devient le malaise de l’acteur, et semble donc s’inscrire dans le réel.

Le spectateur est alors saisi d’un certain vertige : est-ce du théâtre, du théâtre dans le théâtre, ou une tragique réalité vient-elle de faire irruption sur scène ?
Il faudra attendre le salut final pour le savoir…

Les enfants de l’espace

Un couple d’adultes parle à leurs deux enfants (Un garçon et une fille). Ils entrent ensemble sur la scène. Les parents sont habillés, prêts à sortir. Les enfants auront une visite inattendue.

All EXclusive

Un couple avec deux jeunes enfants (et un troisième en préparation) arrive à la réception d’un village de vacances à 10 000 km de la France pour un séjour de rêve en formule « all inclusive ». Alors que la mère et les enfants peuvent entrer dans le village, le père se retrouve interdit d’accès, bloqué à la réception, à cause d’un problème de contrat. De par le changement incessant de ses interlocuteurs et leurs initiatives malheureuses pour tenter de résoudre le problème, la situation de l’homme ne va pas s’améliorer.
Malgré son obstination, sa patience mise à rude épreuve, ses ruses et ses menaces, le père parviendra-t-il à rejoindre sa famille ? Pas sûr.

Aux amis du carrefour

Dans le café du village, les clients sont préoccupés par le projet d’autoroute qui devrait couper le village en deux. Ils s’invectivent et s’inquiètent beaucoup, mais pas forcément pour les mêmes raisons.

Drôles de couples

Pour dynamiser leur union, les Laffont ont eu une idée pour le moins saugrenue : inviter chez eux des couples pour participer à une soirée échangiste ! Par un (mal)heureux concours de circonstances, se présente à leur domicile un couple – pas libertin pour deux sous – qui lui aussi a bien l’intention d’échanger, mais pas ce que l’on attend, non ! Ce qui l’intéresse, c’est un échange de maisons pour les vacances ! Toute la comédie va reposer sur ce quiproquo détonnant, qui va en entraîner, en cascade, de multiples autres, à un rythme effréné ! Le scénario joue continuellement dans la légèreté et s’évertue – tant que faire se peut ! – à ne pas tomber dans le licencieux que la situation cocasse laisse supposer.

“Drôles de couples” est un vaudeville du meilleur cru, où comique de mots, de situations et de personnages, font très bon ménage, pour le plus grand bonheur des spectateurs, qui seront conquis sans coup férir.

De l’auteur des pièces à succès “Monsieur Claude”, “Fred” et “Filles au pair”.

Rendez-vous au square

Dans un square, des personnages farfelus ou inattendus se croisent, se parlent, se fâchent ou s’apprécient au gré des rencontres.

Dalida a disparu

Monsieur Loyal, également directeur du cirque « Plein d’air », appelle les
gendarmes, car la girafe Dalida a disparu.

Retour en haut
Retour haut de page