Bibliothéâtre > Pièces à 15 personnages

Pièces à 15 personnages

Les enfants de l’Ile

Dans une île des Caraïbes, en extérieur sur une plage. (le public est dans la mer) Décor fait d’arbustes exotiques. Un chaudron est placé au milieu de la scène sur un brasier. Une grande louche à l’intérieur du chaudron rempli de jus de fruits. Les entrées se font par le fond parmi la forêt. Les pirates arriveront en bateau par la salle.

59 Contes horrifiques de Commentry la Rouge

À Commentry la Rouge, première municipalité socialiste du monde, ville aux douze puits de mine et aux cent cafés, la malédiction rôde depuis le meurtre sanglant d’Albert Crache le sorcier, il y a plus d’un siècle.
Que cela ne vous empêche pas d’y venir dîner.
Au menu, apéritif local, charcuterie bourbonnaise à déguster à vos risques et périls, soufflé à perdre la tête.
Et bûche cruelle pour le dessert, même si ce n’est pas tous les jours Noël.
Et petit digestif bien définitif évidemment.
Quatre histoires horrifico-gastronomiques entremêlées, un soupçon de Famille Addams, une pincée d’Alfred Hitchcock, vous saupoudrez des Contes de la Crypte et vous obtiendrez 59, un joyeux jeu de massacre.
Bon appétit et méfiez-vous des rillettes.

CHANTIER – Le spectacle

Justine Sauvageat, veuve depuis plus de 10ans, habite dans une maisonnette en bordure du village d’Echiollay. Depuis le décès de son mari, Louis, elle s’occupe de son jardin, lit, tricote et se remémore sa longue vie de paysanne.
Sa tranquillité est menacée par la construction d’un nouveau quartier de villas qui entoure sa propriété. Le promoteur, Gérard Bicod, comptait sur le terrain de Justine pour agrandir son lotissement et a tenté à maintes reprises d’acheter la petite parcelle, sans succès. Désespéré et énervé, il décide de débuter le chantier pensant que la vieille propriétaire craquera au milieu des engins de chantier et autres ouvriers.

Un couple, futur propriétaire d’une villa dont la construction dépend de la vente du terrain de Justine, vient régulièrement demander des comptes à Bicod ne voyant pas leurs travaux débuter.

Sur le chantier, les ouvriers vaquent à leurs occupations notamment le mal-aimé, Polo qui, aux commandes de sa pelle chenille, observe en silence le mauvais scénario du promoteur.

Comment Justine va-t-elle pouvoir continuer à vivre tranquillement ? Devra-t-elle se résigner à vendre sa maisonnette ? Les futurs propriétaires verront-ils un jour leur maison construite ? Gérard Bicod va-t-il une fois de plus réussir à imposer sa loi immobilière ?

Sketches à quatre mains

Dix-sept sketches écrits à deux, tantôt délirants, tantôt décalés, tantôt poussant jusqu’à l’absurde des situations de la vie quotidienne, faisant émerger au final, pris dans leur ensemble, un univers théâtral original, placé sous le signe de l’humour, de la fantaisie et de l’imaginaire. De l’aficionado organisant sur scène une corrida pour escargots au point-virgule dépressif se lamentant sur la désaffection dont il est l’objet en passant par la grand-mère tagueuse et amateur de rap révoltée contre la maison de retraite qui la traite comme une vieille, une galerie de personnages inattendus qui feront les délices du ou des comédien(ne)s… et du public. Ces sketches peuvent au choix être interprétés séparément ou dans leur ensemble. Si l’on excepte un duo, ils font tous appel à un unique interprète, pouvant le plus souvent être indifféremment féminin ou masculin.

L’Oiseau bleu

Un soir de Noël, Tyltyl, une enfant de famille modeste, et son doudou Mytyl, regardent avec envie et gourmandise, par la fenêtre, le repas des enfants riches.
Apparaît alors une fée qui va lui confier une mission unique : trouver l’Oiseau Bleu qui pourra guérir sa petite fille malade.
L’âme des choses et des animaux qui les entourent s’anime alors et les voilà embarqués tous ensemble dans un voyage initiatique au travers de la Nuit, à la recherche de l’Oiseau Bleu, allégorie du Bonheur.
Flanquée de ses nouveaux compagnons, le Chien, la Chatte et le Pain, Tyltyl explorera successivement la Forêt des Sifflants, le Pays du Souvenir et le Palais de la Nuit.
La Chatte, alliée de la Nuit, s’efforcera de freiner leur avancée, usant de malice pour les égarer ou les détourner de leur quête.
Ce voyage la ramènera chez elle au petit jour, bredouille. Elle s’apercevra alors que le plumage de sa tourterelle, dont elle ne s’occupe plus beaucoup, a revêtu une couleur qu’elle n’avait pas remarquée auparavant. La tourterelle est devenue bleue.

“À partir de 6 ans.
15 rôles pour un minimum de deux interprètes.”

Délires dans le Boeing

Vous ne pensiez pas vous envoler dans un avion au théâtre? Eh bien c’est désormais possible. Avec « Délires dans le Boeing », vous embarquez à bord d’un avion pas tout à fait comme les autres. Vous allez accompagner : des passagers qui prennent l’avion pour la première fois, un anglais flegmatique, un couple perturbé par l’altitude, une prise d’otages extravagante, des pilotes qui usent de leurs charmes, des hôtesses de l’air qui attirent les regards… Bref, de joyeuses turbulences pendant le voyage!

Un décor et des costumes simples à créer, une durée de vol de quatre-vingt-dix minutes et vous voilà fin prêt à décoller. Accrochez vos ceintures, des tonnerres de rigolades vont éclater! Régis Porte nous offre une fois de plus un très bon moment de théâtre, avec une quinzaine de beaux rôles, plus des rôles courts accompagnés dune figuration illimitée mais pas obligatoire. A vous maintenant de faire décoller les rires des spectateurs, les faire planer en altitude mais attention à l’atterrissage!

Retour en haut
Retour haut de page