Bibliothéâtre > Pièces à 16 personnages

Pièces à 16 personnages

Cap sur ALTAÏR

Au XXVe siècle, dès la découverte de la propulsion luminique, un vaisseau spatial, Le Colonia, emportant 626 jeunes gens (moitié hommes et femmes et de toutes origines ethniques) + un androïde, s’enfonce dans l’espace pour un voyage de 17 ans vers la constellation de l’Aigle et, plus précisément, le système de l’étoile Altaïr. Malgré le foisonnement d’exoplanètes repérées depuis la Terre, le voyage reste hasardeux, et ceux qui y participent n’ont aucune assurance d’y trouver une planète d’accueil. Après 22 mois de voyage (1/8ᵉ), la période des doutes s’installe et les restrictions imposées à bord commencent à se faire pesantes. L’usage d’appareils hypnotiques sensés réguler les comportements ne semble plus suffisant. Une révolte gronde. Certains militent pour un retour sur terre. Le capitaine a bien du mal à garder le contrôle et franchira la ligne rouge pour garder le cap sur Altaïr.

Deux fins sont proposées, au choix de la troupe ou du metteur en scène.

Cette pièce pourrait intéresser un club de théâtre d’un lycée où il y aurait un brassage de différentes origines ethniques. Il y a de l’action à la fin avec la mutinerie, de la figuration, beaucoup de rôles sont interchangeables. Les scènes de la soirée dansante ou des deux conférences peuvent faire participer beaucoup de personnes, créant des vocations à l’expression théâtrale.
Bon voyage.

Une grenouille dans la ville – 3

Troisième volet de la trilogie narrant les aventures de Crapette la grenouillette.
Victime de l’ambition de sa mère, Crapette, la grenouillette de la voix d’or, est exploitée par le cupide Jimmy le corbeau, qui a fait d’elle une vedette et l’oblige à donner concert sur concert pour les oiseaux de Paris. A l’issue de multiples péripéties, Moustic Joe, le moustique qui fait du rocknroll, et ses amis de la caverne des jeunes musiciens libres réussiront à la libérer des ses chaînes. Elle repartira pour sa mare bien-aimée, en compagnie d’une maman-grenouille repentante d’un papa-grenouille soulagé. Un narrateur, cinq personnages principaux, un choeur et des rôles secondaires dont le nombre peut-être augmenté pour les troupes nombreuses (jusqu’à trente enfants). Sur fonds de vérité de sentiments, une comédie d’humour et de fantaisie, avec trois chansons impliquant l’ensemble de la troupe. Indications de mise en scène détaillées.

Qui prend les paris ?

Albert, patron du Parisien, voit défiler sa clientèle tout au long de sa journée. Tout le monde parle d’une course à Vincennes qu’une certaine Jeanne d’Arc devrait gagner. Mario, le chauffeur de taxi, prend les paris et certifie que ses contacts connaissent le nom du vainqueur. Les deux clochards Caddie et Carton semblent bien loin de ses préoccupations, quoique…

Ce spectacle a été écrit pour un choeur d’où des mentions d’interruption dans le texte pour laisser la place à des chants. Le texte peut être joué sans chants sauf… pour l’artiste du cabaret qui reprend des titres d’Edith Piaf.

Retour en haut
Retour haut de page