Bibliothéâtre > Pièces à 18 personnages

Pièces à 18 personnages

Une grenouille dans la ville – 2

Victime de l’ambition dévorante de sa mère, Crapette, la grenouillette à la voix d’or, se retrouve à Paris, obligée par le cupide Jimmy le corbeau de donner concert sur concert pour les oiseaux de la capitale. Elle va devenir une vedette de la chanson, mais à quel prix !

Qui a tué Charles Perrault ?

Charles Perrault a été tué ! Qui est son assassin ? Le détective privé Paul X est chargé de l’enquête. Il convoque tous les personnages des contes de Perrault afin de savoir qui peut être le ou la coupable. Pendant ses interrogatoires, Paul X ira de surprise en surprise sur les relations qu’entretenaient les personnages avec leur auteur. Il découvrira que chacun d’entre eux avait des récriminations vis-à-vis de Charles Perrault et de bonnes raisons de vouloir l’assassiner.

“Qui a tué Charles Perrault ?” C’est ce que vous apprendrez dans cette pièce pleine de suspense et d’humour.

Grand Pays

D’abord, il y a la montagne et ses sommets qui séparent la France de l’Italie.
Puis il y a trois coupables.
Suzanne, coupable d’avoir enseigné, au lieu de la devise française, des faits inventés à ses élèves de CM1.
Xavier, coupable, malgré son attachement au Front national, d’aide à l’entrée d’un étranger sans autorisation de séjour sur le territoire français.
Cataleya, coupable d’avoir installé des tentes sur un terrain laissé à l’abandon, afin d’héberger des personnes sans domicile.

Tous trois s’engagent dans une lutte contre l’inadéquation entre la réalité et les règles de l’administration. Malgré leurs divergences idéologiques, ces protagonistes vont s’allier pour faire reconnaître légalement le principe de Fraternité par le Conseil constitutionnel, et obtenir leur relaxe.

“Librement inspiré des procès de Cédric Herrou et des événements survenus dans la vallée de la Roya après le rétablissement du contrôle aux frontières en 2015, “Grand Pays” fait renaître le débat autour du délit de solidarité et traite avec complexité et humour la question de l’engagement militant et de la désobéissance civile.
Une fiction drôle et poétique qui propose un débat juridique, idéologique et philosophique autour de la valeur républicaine de Fraternité.”

La Voix d’or

Charles Gentès et Christine Vercel sont des vedettes de la chanson de l’après-guerre. Ensemble, ils vivent une histoire d’amour passionnelle et tourmentée, comme le racontent tant de chansons de l’époque. Guillaume, le petit-fils de Charles, est producteur de théâtre. Avec son ami Éric, dramaturge et metteur en scène malicieux, ils décident de revisiter cette histoire pour écrire un spectacle choral et musical qui s’invente joyeusement sous nos yeux…
D’après une histoire vraie (mais un peu inventée aussi…).

La Croisière s’éclate

“Comment avoir encore plus de chance dans la vie” tel est le thème de cette croisière sur laquelle nos passagers vont embarquer. Et quels passagers ! Entre une cougar milliardaire et son gigolo, un colossal gagnant du loto et sa copine porte bonheur, deux jeunes pirates du net, un banquier véreux et sa conquête ponctuelle, une veuve démentielle, une mariée effectuant son voyage de noces en solitaire, une gamine odieuse, ça va faire des étincelles… mais ce microcosme de la société n’est rien comparé à l’équipage ! Un commandant déroutant son bateau par amour, un second rongé par l’ambition, une directrice de croisière frénétique, un chef mécano disjoncté, un médecin délirant, une femme de chambre volcanique, un barman farfelu… tous les ingrédients d’un cocktail explosif. Secouez le tout sur mer, mixez dialogues et situations percutantes et vous obtenez des vagues de rire.

Retour en haut
Retour haut de page