Bibliothéâtre > Pièces à 5 personnages

Pièces à 5 personnages

Ah! notre belle famille

Assistez à une réunion de famille à l’occasion des 100 ans du patriarche entre conflits familiaux et règlement de compte.

Des Femmes Toutes Simples

Le Vaucluse n’est pas que le département des riches. Dans certains quartiers, il y a de la misère, des jeunes femmes qui ont du mal à élever leurs enfants, à les nourrir, à les rendre heureux. Alors devant l’étalage de richesse des stars du music-hall et de la télévision, devant la facilité avec laquelle les hold-up se font dans les films, quatre jeunes femmes vont tenter de se sortir de leur condition en attaquant des banques. Cette histoire est inspirée d’un fait-divers qui s’est déroulé dans les années 1990.

Vengeances tardives

Fredérique, dite Fred, a décidé d’arroser son réveillon et son récent succès littéraire mais ses copains, qui ont vu dans ses nouvelles des portraits d’eux peu flatteurs, boycottent la fête. Josy, porte-parole du groupe, est bientôt rejointe par deux des copains censés ne pas être là, mais aussi par la voisine, qui semble également avoir quelques bonnes raisons d’en vouloir à Fred. Seule contre tous, Fred va elle aussi finir par trouver à son excellent vin un goût étrange de… Vengeances tardives.

Les pieds

Immobile. La pensée est à l’arrêt. La mort physique n’a plus de réalité. Le temps a été congelé dans une tiédeur douceâtre. Serait-ce une fin attendue de l’histoire ?
Condamnés à l’immortalité, les hommes errent à la surface plane d’une époque sans nom. Une époque hors des âges, règne du confort stérile. Sans souffle, sans surprise : désactée.
Aux lieu et place de l’action, des certitudes s’échangent entre les maigres personnages à venir ici. Tous sont à la poursuite d’une mémoire qui n’est même plus un souvenir.
Leurs chétives vérités traversent sans rebond ni blessure l’espace vidé. Englués dans le vieux style de la planète silencieuse, seront-ils capables de se haïr ?
Ils vont nu-pieds au bord du présent intemporisé, vers une improbable mutation.
De l’amour de deux personnages viendra le meurtre, peut-être rédempteur.
Avec l’arrivée de la pluie, il se passe quelque chose, la concrétisation de l’action globale ; tout sera différent. On entrevoit une prémisse d’harmonie. Il peut pleuvoir sur la scène du théâtre, ce serait même le seul élément réaliste – presque vériste – de cette pièce. Cela produira sur le spectateur une superposition esthétique brutale qui le mettra d’abord en état de plaisir, puis deviendra vite inconfortable.

La bistrotiere et la délinquante

Mila et Manon sont en couple, Mila attend Manon qui sort de prison. Mila adore la musique classique, elle est ambitieuse, elle a construit une stabilité grâce à son bistrot. Manon à toujours tendance à dérailler dans la vie.

Quand Marion Va-t-au Moulin

L’action se passe en une nuit, sur une place, dans une ville.
Un assassin rôde, à la recherche de sa prochaine victime.
Une femme, sans-abri, se pose sur un banc pour dormir.
Ils se parlent. Les autres personnages, le facteur, le clown, la prostituée, la vieille,
vont croiser leur chemin. Pour chacun d’eux, ce sera la dernière rencontre.
Au bout de la nuit l’assassin va trouver le repos et comprendre enfin le sens de sa vie d’errance.

Un plan sans accroc !

Un avocat, peu scrupuleux et plus intéressé par ses parties de golf que par ses clients, compte sur son assistante pour gérer ses dossiers. Son client, et néanmoins ami, affairiste, est rattrapé par le fisc. Il reçoit une lettre anonyme, puis une deuxième : on lui réclame une grosse somme d’argent. Leurs épouses, peu considérées par leurs maris, tantôt meilleures amies du monde, tantôt fâchées naviguent en eaux troubles. Mais elles auront leur revanche.

Crise et Châtiment

Un comédien au chômage, recruté par une banque en faillite, découvre qu’il a été engagé pour faire office de bouc émissaire. Mais le cauchemar ne fait que commencer…
Crise et Châtiment est une comédie satirique qui, entre humour noir et critique sociale, plonge dans l’univers des dérives du système financier et de la précarisation du travail, dressant un portrait aussi hilarant qu’effrayant d’un monde où l’injustice est institutionnalisée.

Vous avez deux nouveaux messages !

L’ami de Paul, Denis, revient d’un long voyage humanitaire de 5 ans. Paul est impatient de fêter le retour de son ami, un homme à femme, autour d’un bon repas. Denis va rapidement comprendre qu’il est l’amant virtuel de la femme de Paul. Puis, pendant la soirée, rythmée par les messages reçus de Denis sur son portable, Sophie, la femme de Paul donc, va découvrir l’identité d’une relation féminine de Denis. Le malaise va encore grandir lorsque Virginie, la fille de Paul et Sophie, rentre à la maison. Quelques instants plus tard, c’est au tour de Valérie, la sœur de Sophie de faire son entrée. Elle apprend à toute la famille qu’elle est la compagne officielle de Denis, enfin Christophe, croit-elle ! Les 3 relations qu’entretient Denis, se trouvent dans le même appartement, le même soir, avec son meilleur ami au milieu.

Retour en haut
Retour haut de page