Bibliothéâtre > Pièces à 7 personnages

Pièces à 7 personnages

Fausse baronne mais vraie g…

Lucie ne porte pas dans son cœur sa belle-sœur Ludivine, une bêcheuse de première classe, or celle-ci s’annonce inopinément dans la retraite de Lucie. Marie et Rémy se coaliseront pour faire descendre la “baronne” de son piédestal. Gags et situations comiques sont au rendez-vous pour rire et se détendre.

Le poulet fume des maïs

Déçu, trouvant que ses compétences n’étaient pas reconnues à leur juste valeur, l’inspecteur Colombin quitte la P.J. Pour un soir – et avant de prendre ses nouvelles fonctions de détective privé, il se met dans la tête de remplacer la gardienne de son immeuble. Laquelle, à son idée, ne fait pas son travail correctement. Madame Fouquet va donc laisser faire et en profiter pour aller au cinéma. Pendant ce temps, notre ex-inspecteur Colombin, ridicule et imbu de sa personne, va se faire posséder comme un débutant pas un subtile “gentleman” cambrioleur, style Arsène Lupin… De plus, en la personne d’un conseiller municipal, qui a arrosé sa prochaine (!) élection plus que de raison, il croit reconnaître le mari de la gardienne. C’est avec l’aide d’un gendarme qu’il couchera – de force – cet homme soûl, dans le lit de la gardienne! Avec les conséquences qu’on imagine aisément… Bref, ce n’était pas le jour de notre ex-inspecteur.

Fake News de comptoir

Au comptoir de l’unique bistrot d’un village dépeuplé par l’exode rural, pour échapper à leur destin mortifère, patrons et clients inventent pour blaguer de fausses nouvelles… dont certaines pourraient être des prophéties autoréalisatrices.

Une comédie politique mordante qui explore l’ère de la désinformation, le déclin du débat démocratique et la manipulation des masses par les médias et les réseaux sociaux.

Il était un petit navire

Six personnages mystérieux sont bloqués sur une île par une grève de ferry. Ils ont tous une bonne raison pour vouloir regagner le continent au plus vite. Ils embarquent sur un bateau de pêche piloté par un passeur improvisé. Mais le prix à payer pour cette traversée sera plus élevé que prévu… Une fable humoristique sur les travers de notre société.

7 femmes en colère

Canicule.
Sur un lit d’hôpital, un homme attend.
Vengeance ou pardon ?
2 familles vont s’affronter.

La dégringolade

Son restaurant est en chute libre; les employés se sauvent les uns après les autres; son mari est un piètre cuisinier; Angèle, la vieille domestique se rebelle; son beau-père a pété les plombs; sa clocharde de belle-soeur rapplique pour l’hiver et sa fille adorée dévoile soudain sa vraie personnalité. Bref, la dégringolade pour Marguerite qui se fait appeler Meggie par pur snobisme…

Crise et Châtiment

Un comédien au chômage, recruté par une banque en faillite, découvre qu’il a été engagé pour faire office de bouc émissaire. Mais le cauchemar ne fait que commencer…
Crise et Châtiment est une comédie satirique qui, entre humour noir et critique sociale, plonge dans l’univers des dérives du système financier et de la précarisation du travail, dressant un portrait aussi hilarant qu’effrayant d’un monde où l’injustice est institutionnalisée.

Bloc 9

« Va-t-on attendre le 22 -ème siècle pour raconter notre histoire en face ? ». Je suis le petit fils d’un « indigène » mort dans le camp de Ndjock lors de la colonisation allemande au Cameroun.

Quand j’arrive en Belgique le 6 septembre 2012, à la suite des persécutions liées à mon métier de journaliste, je suis loin d’imaginer, en quête d’asile, que je séjournerai dans un lieu d’internement.

Dans le camp de Bierset (Liège), je reçois une ration alimentaire, vis dans la promiscuité…. -hasard de la vie-, comme mon grand-père. « Nos femmes étaient des maitresses forcées de ces Blancs subalternes » Témoignage d’un rescapé
Bloc 9 est une invitation à regarder ensemble les oppressions, les affronter. Nous faisons un travail de mémoire et d’histoire, écoutons les récits, les cris des victimes, faisons preuve de pédagogie à travers des témoignages, récits, vidéo et audio.

Villa Mirage

1940. Trois officiers de l’armée française et un prêtre, profitant de la débâcle et de l’exode, choisissent de disparaître pour mener une vie de reclus littéraires dans une demeure isolée. Menés par le capitaine Rangueil, portés disparus ou présumés morts, les protagonistes s’enfoncent peu à peu dans une impasse… et le ridicule

L’action se passe entre décembre 1940 et mars 41 à Saint-Ursanne, en Suisse, dans une demeure appelée la Douvrière.

Les enfants de l’espace

Un couple d’adultes parle à leurs deux enfants (Un garçon et une fille). Ils entrent ensemble sur la scène. Les parents sont habillés, prêts à sortir. Les enfants auront une visite inattendue.

Retour en haut
Retour haut de page