Bibliothéâtre > Comédie

Comédie

Bonne Année !

1950: Susan, l’ambitieuse, et Charles, le fêtard, se rencontrent. De Saint Sylvestre en Saint Sylvestre, ils vont se perdre de vue, se retrouver, s’aimer, se disputer sans se douter que leur histoire va traverser dix ans de l’Histoire des Etats-Unis, s’y glisser et s’y heurter.
Une comédie douce amère… comme du champagne !

Fausse baronne mais vraie g…

Lucie ne porte pas dans son cœur sa belle-sœur Ludivine, une bêcheuse de première classe, or celle-ci s’annonce inopinément dans la retraite de Lucie. Marie et Rémy se coaliseront pour faire descendre la “baronne” de son piédestal. Gags et situations comiques sont au rendez-vous pour rire et se détendre.

Un vrai bonheur. Vol. 2

Le mariage de Mathilde et Christophe avait été le théâtre comique du premier volet ! Trois ans sont passés et aujourd’hui nos amis se retrouvent pour fêter le nouvel an. Ils ont choisi comme décor leur ancienne école primaire. Tout se passe bien jusqu’à minuit, mais les choses se gâtent considérablement quand chacun présente ses vœux …

Le poulet fume des maïs

Déçu, trouvant que ses compétences n’étaient pas reconnues à leur juste valeur, l’inspecteur Colombin quitte la P.J. Pour un soir – et avant de prendre ses nouvelles fonctions de détective privé, il se met dans la tête de remplacer la gardienne de son immeuble. Laquelle, à son idée, ne fait pas son travail correctement. Madame Fouquet va donc laisser faire et en profiter pour aller au cinéma. Pendant ce temps, notre ex-inspecteur Colombin, ridicule et imbu de sa personne, va se faire posséder comme un débutant pas un subtile “gentleman” cambrioleur, style Arsène Lupin… De plus, en la personne d’un conseiller municipal, qui a arrosé sa prochaine (!) élection plus que de raison, il croit reconnaître le mari de la gardienne. C’est avec l’aide d’un gendarme qu’il couchera – de force – cet homme soûl, dans le lit de la gardienne! Avec les conséquences qu’on imagine aisément… Bref, ce n’était pas le jour de notre ex-inspecteur.

Mortelle Dégustation

Dans cette comédie policière, l’intrigue tourne autour de la mystérieuse mort de Robert de Beaumont. Chloé, sa fille, et Pierre, son fils, ne croient pas à la thèse d’une mort naturelle et font appel à deux détectives privés, Bobby et Léo Duflair, pour enquêter sur la vérité derrière le décès de leur père. Ils sont aidés par Capucine, la bonne de la maison, ainsi que par Noé, un jardinier obsessionnel, et Maïa Freud, une psychanalyste excentrique.

Au fur et à mesure de l’enquête, des secrets de famille émergent, notamment un testament mystérieux et des motivations cachées qui pourraient expliquer le décès. Entre les querelles familiales, les manipulations et les découvertes inattendues, la vérité se dévoile petit à petit, mais non sans quelques retournements surprenants.

Le tout se déroule dans un cadre léger et humoristique, avec des personnages hauts en couleur et des situations farfelues qui donnent du relief à cette enquête pleine de suspense.

le travail dominical

Une réunion syndicale contre le travail dominical tourne en règlement de compte.

Le dîner culturel

Un couple de parisien est invité à dîner chez un couple de banlieusards, le repas se déroule dans une atmosphère de fausse politesse, où les invités critiquent subtilement chaque plat, vantant leur propre mode de vie “bio” et “culturel”, leurs goûts sophistiqués en littérature et au cinéma, opposant leurs choix élitistes aux goûts plus populaires de leurs hôtes.

Fémur market

Dans le supermarché Fémur Market, des personnages quotidiens ou inattendus se rencontrent, se percutent, s’aiment et se repoussent. Quand l’absurdité d’une surconsommation délirante vient dérégler les rapports humains, des situations drôles, tristes ou décalées apparaissent.

Bienvenue Chez Les Gens D’ici

Paul X, détective privé, lors de l’un de ses rêves aventureux, est sollicité pour rechercher une jeune fille nommée Alice partie travailler chez « les gens d’ici » et qui a mystérieusement disparu. Paul X se rend chez « les gens d’ici » et se trouve confronté au statut d’inconnu migrant. Il doit passer des contrôles d’identité, médicaux, de libre circulation sur le territoire pour pouvoir mener son enquête. Il rencontre les hôtesses du bureau des rêves et les services d’orientation professionnelle qui doivent déterminer son éventuelle insertion professionnelle dans une entreprise.
Malgré toutes ces vicissitudes Paul X tente de retrouver Alice dans un climat oppressant.
Et si un jour nous nous retrouvions migrants nous-mêmes ? Tel est le sujet de cette pièce traité néanmoins sous forme humoristique.

Retour en haut
Retour haut de page