Biographie : Comédienne et percutée par les textes de Gaudé, Grimberg, Fréchette, Schimmelpfennig, elle se décide à écrire en 2009 : RING, 16 scènes de couples qui oscillent nerveusement entre rire et drame, puis BUILDING, une pièce abrasive sur le monde du travail qui reçoit le grand prix du théâtr
Le goût de l’écriture est né d’observations dans ses « boulots d’appoints », en parallèle de ses études de cinéma documentaire. Il est attisé par les découvertes des textes de Roland Schimmelpfennig, Hanokh Levin, Naomi Wallace, David Lescot, Suzanne Lebeau…
En 2009 et 2010, Léonore Confino écrit Ring et Building édités chez L’Œil du Prince (Librairie Théâtrale), sur les thèmes du couple et du travail. Elle co-dirige la Cie Productions du Sillon avec la metteure en scène Catherine Schaub qui monte Building en 2011, dans le cadre de leur résidence à Poissy. Le texte reçoit le Grand Prix du théâtre, se joue au Théâtre du Balcon au festival d’Avignon 2013 et tourne pendant deux ans. Puis la metteure en scène s’empare de Ring : création au Petit Saint-Martin en octobre 2013 avec Audrey Dana et Sami Bouajila (nomination aux Molières dans la catégorie auteur francophone vivant).
En 2014, Léonore Confino et Catherine Schaub terminent leur trilogie avec une famille dysfonctionnelle : Les Uns sur les autres un texte publié chez L’Œil du Prince. Agnès Jaoui y incarne une mère à la dérive.
En 2015, l’autrice écrit Le Poisson belge, publiée aux éditions Actes Sud-Papiers, pour laquelle elle reçoit l’aide à la création du CNT, le Prix Sony Labou Tansi et le prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public.
Le spectacle est créé, toujours par Catherine Schaub, au Théâtre de la Pépinière avec Géraldine Martineau et Marc Lavoine. Géraldine Martineau reçoit le Molière de la révélation féminine. Le duo développe ensuite, dans un processus de laboratoires avec les très jeunes comédiens du collectif Birdland Parlons d’autre chose, publié chez L’Œil du Prince, une plongée dans une communauté secrète de lycéens. Le spectacle est créé au Théâtre de Belleville puis tourne pendant 5 ans.
En 2017, elles élaborent en collaboration avec des neuro-scientifiques 1300 grammes (éditions Actes Sud-Papiers) sur le cerveau humain et ses recoins cachés, qui se crée en 2017 dans le cadre de la résidence de la compagnie au Théâtre du Chesnay, puis est reprise au Théâtre 13 en janvier 2018.
Enfin, en 2019, Côme de Bellescize met en scène Les Beaux avec Elodie Navarre et Emmanuel Noblet au Petit Saint-Martin (éditée chez Actes Sud-Papiers sous le titre Enfantillages). Puis elle développe Like me, un spectacle immersif en piscine mis en scène par Pauline Vanlancker et porté par la compagnie dans l’Arbre : création et tournée 2021-2022.
Ring, Building et Le Poisson belge ont fait l’objet de nombreuses traductions et créations à l’étranger (Brésil, Argentine, Corée, États-Unis, Grèce, Japon et Italie).
En 2023 elle publie deux pièces sur la puissance des mots et la nécessité de la poésie, Le Village des sourds suivi de L’Effet miroir (éditions Actes Sud-Papiers). Le Village des sourds est monté au Théâtre du Rond-Point par Catherine Schaub.