L’ ARCHE DE NOËL
Comédie en 3 actes de Jean-Paul Cantineaux
DUREE : 1h30 environ.
DECOR :
Un salon sans exigence particulière, sauf :
- Le sapin de Noël et sa décoration.
- Une fenêtre par laquelle accèdent les “naufragés“ (à défaut porte supposée donner sur la terrasse)
9 PERSONNAGES : 4H5F dans la version originale.
4 rôles masculins – 3 rôles féminins – 2 rôles H ou F.
Autres possibilités = 6H3F ou 5H4F (quelques adaptations faciles à faire)
NB : Le rôle de Louise peut devenir facilement masculin : Louise devient Louis et il reste à aménager quelques répliques. De même, madame Puyzargue peut devenir Monsieur Puyzargue, avec la même facilité pour aménager quelques répliques.
CONSEILS ESSENTIELS :
Adaptez la pièce en plaçant l’action dans la région où ont lieu les représentations (Villes, rivières et lieux précis, club de football du coin, accents locaux…)
Gilles / Luigi peut avoir l’accent marseillais ou corse.
Adjebo / Bonaventure a dans tous les cas un accent africain très prononcé.
RESUME ET PERSONNAGES :
Nous sommes le matin du 24 décembre, à ……… (près de chez vous), quelque part dans la campagne française, une campagne accablée par de graves inondations.
NOEL PISTOU, le maire, et sa femme CLAUDIA (enceinte de 8 mois) sont en train de décorer le sapin de Noël. Claudia allume la radio pour les infos de 9 heures :
- Un individu déguisé en père Noël a raflé la recette d’un supermarché voisin.
- Un détenu, profitant des inondations, s’est évadé durant un transfert en estafette.
- Le Racing Olympique, club de football de « ligue 1 » de la région, attend son nouvel avant-centre (noir) pour sauver une saison mal entamée.
- Et surtout Météo : pluies diluviennes, digue qui menace de céder...
Le téléphone sonne : la préfecture prévient Noël que son village va connaître un pic d’inondation imminent en cette veille de Noël. Les Pistou étant les seuls du coin à posséder une maison avec un étage (qu’ils sont en train d’aménager), ils sont fermement invités à ouvrir leur maison aux voisins sinistrés…
Les réfugiés arrivent peu à peu chez les Pistou (dans l’ordre) :
1 (Acte 1 scène 2) GILLES Fernet que Noël prend pour le promoteur de son futur parc d’attraction (en réalité c’est l’évadé – menotté - du fourgon cellulaire.)
2 (Acte 1 scène 4) JEAN-YVES, facteur surpris en pleine tournée par la montée des eaux
3 (Acte 1 scène 5) Mme PUYZARGUE – Voisine âgée, malicieuse, se déplace avec un déambulateur.
4 (Acte 1 scène 6) LISETTE, opposante municipale écolo, première épouse de Noël, qui lui a fait quelques ennuis pour la construction de son 1er étage.
5 MANON (arrive avec Lisette) – Fille de Noël et Lisette, étudiante.
6 (Acte 2 scène 3) ADJEBO Koumala, nouvel avant centre (noir) attendu par le Racing- Olympique, égaré dans les inondations (en réalité BONAVENTURE Bonakikouli, dit « Bobo », étudiant, pas « footeux » pour deux sous, mais très amoureux de Manon.)
7 (Acte 2 scène 7) LOUISE, elle aussi surprise par les eaux alors qu’elle se rendait chez des amis, déguisée en père Noël (en réalité auteur du hold-up au supermarché.)
Ajoutons les canaris de Lisette (en cage), son poisson rouge et son chien turbulent (une peluche ou même un vrai chien sur scène, on l’a testé pour vous, c’est génial !).
Rapidement l’eau envahit tout le rez-de-chaussée.
Les 9 personnages sont isolés (sauf téléphone) et les quiproquos s’enchaînent…
Les deux gangsters informés de la présence d’un prestigieux footballeur n’ont qu’une idée : le kidnapper pour obtenir une rançon. En concurrence sur cette entreprise, ils finissent par se neutraliser. Et, comme souhaité, le dénouement est heureux.
NB : Le rôle de Louise peut devenir facilement masculin : Louise devient Louis et il reste à aménager quelques répliques. De même, madame Puyzargue peut devenir Monsieur Puyzargue, avec la même nécessité – facile - de revoir quelques répliques.
L’HISTOIRE RACONTEE AUTREMENT…
(Cela peut vous servir de présentation sur un programme)
Supposez : vous êtes Noël, le maire du village et justement, c’est la veille de Noël.
Votre rez-de-chaussée est inondé, mais vous, vous avez un étage !
Le promoteur que vous attendez arrive mais a oublié les plans de votre projet de parc d’attraction. A cause de la crue, le préfet vous impose d’héberger les voisins, dont votre ex-femme et sa ménagerie ainsi qu’une vieille emmerdeuse avec son déambulateur. Votre meilleur ami, le facteur, se retrouve lui aussi coincé chez vous et, pour passer le temps, il ouvre et lit le courrier. Vous apprenez qu’il est raciste et homosexuel. L’avant centre international africain qui vient sauver le Racing de la déroute arrive en barque se réfugier chez vous. Votre fille qui ne le connaît pas l’appelle « chéri ». Votre projet de parc d’attraction est découvert par votre ex qui en bon écolo va tout faire capoter. Le père Noël débarque (au sens littéral du verbe) à son tour.
Le promoteur qui n’est pas promoteur prend en otage le footballeur, qui n’est pas footballeur, c’est alors que le père Noël, qui n’est pas le père-Noël (mais ça vous l‘aviez deviné !), sort un revolver et veut s’emparer lui aussi de l’otage. Votre ex organise la mise aux enchères du champion africain jusqu’à ce que, miracle, la vieille emmerdeuse impotente bondisse pour neutraliser les deux voyous.
Bref une journée banale.
Ah j’oubliais : votre femme… Elle accouche ! (En coulisses, je vous rassure).
Les entrées et sorties sont surlignées en fluo jaune.
Les bruitages et effets sonores sont surlignés en bleu.
ACTE 1
SCENE 1
CLAUDIA, NOEL + RADIO BLEU REGIONALE
Claudia et Noël sont déjà sur scène et posent guirlandes et boules sur le sapin de Noël. La radio diffuse un chant de Noël en léger fond sonore.
Claudia est très visiblement enceinte de 7 ou 8 mois.
CLAUDIA
Tu ne devrais pas poser les guirlandes comme ça, on ne voit plus les boules.
NOEL
Mais si on les voit les boules. Il suffit de pencher la tête !
CLAUDIA
On devrait les voir sans pencher la tête.
NOEL
Oh, je commence à les avoir les boules avec toutes tes réflexions depuis une heure qu’on décore ce sapin.
CLAUDIA
C’est important que tout soit parfait.
NOEL
Comme toujours avec toi. Et pourtant… Quelle importance qu’on voit les boules, puisque nous allons passer cette soirée de réveillon seuls tous les deux.
CLAUDIA
Oui mais le premier réveillon dans notre nouvel étage tout juste achevé.
NOEL
Je t’avais promis que le premier étage serait habitable pour le réveillon.
CLAUDIA
Et tu as tenu parole. Mais ce n’est pas grâce à ton ex !
NOEL
ça tu peux le dire, Lisette a fait fort pour nous empêcher de rehausser le pavillon !
CLAUDIA
Très fort en effet.
NOEL
Eh bé, tu la connais avec ses idées écolos…
CLAUDIA
Tu parles, ses idées n’ont rien à voir là-dedans. Comme si notre étage supplémentaire allait défigurer toute la région ! Elle n’a pas digéré notre mariage et depuis que tu as été élu maire… Eh bien elle est devenue enragée ! Elle cherche à t’emmerder, à nous emmerder, un point c’est tout.
NOEL
Quand je vois le cirque qu’elle nous a fait pour un tout petit étage, je crains comment elle va réagir avec ses amis de l’opposition quand elle apprendra pour « Americaland ».
CLAUDIA
Un parc d’attraction de 50 hectares, des milliers de visiteurs, de nouvelles routes, des parkings… J’ose même pas y penser !
NOEL
Plus tard elle saura et mieux ça vaudra. C’est pour ça que j’ai préféré que Gilles Fernet, le promoteur, passe ce matin à la maison et non à la mairie, ce sera plus discret.
L’horloge du salon sonne un coup.
CLAUDIA
Oh, il est pile 9 heures ! Je mets la radio pour les infos et surtout la météo.
NB : la partie radio peut être soit entièrement enregistrée, soit lu en coulisses.
RADIO BLEUE REGIONALE, VOIX FEMININE
Radio Bleue … (Complétez par votre région), lundi 24 décembre 9h, les infos, Jacques Santini (indicatif des infos / facultatif.)
RADIO BLEUE, VOIX MASCULINE
Bonjour, vous écoutez Radio Bleu………………. (Région), voici les titres d’une page d’informations bien remplie en ce matin du 24 décembre. Commençons par la bonne nouvelle du jour : Feuilleton Racing Olympique / Barcelone : ça y est enfin ! L’attaquant ivoirien du FC Barcelone, Adjebo Koumala a signé hier son contrat de 2 ans avec le Racing Olympique. Il est attendu dans la journée dans son nouveau club.
NOEL
Ouais, avec ce gars-là en attaque, on va cesser de faire rigoler la France entière.
RADIO BLEU
Hold-up éclair de samedi soir à …….................................... L’individu armé, déguisé en père Noël qui s’est fait remettre la recette de l’hypermarché Maxiplus, est toujours en fuite. Le butin, record en cette période de fêtes, est estimé à près de 1 millions d’euros.
Fait divers encore : hier soir, près de ………………….. (Complétez), un fourgon cellulaire de la gendarmerie a été emporté par les eaux durant le transfert d’un détenu à la prison de ………………. Les gendarmes sont sains et saufs mais le détenu en a profité pour s’échapper. Lequel détenu n’est autre que le célèbre gangster Luigi Marsiano, récemment arrêté par le commissaire Troussard lors du braquage d’un fourgon de la Brings. Les recherches sont en cours, rendues difficiles par les conditions météorologiques.
Et justement l’essentiel de l’actualité reste la météo. Les pluies diluviennes continuent aujourd’hui encore à s’abattre sur toute notre région. Il est tombé en quatre jours l’équivalent des précipitations habituelles de trois mois. Le niveau du …………………. (Complétez) et de ses affluents dépasse partout la côte d’alerte. On ne compte plus les villages inondés, les routes coupées. Et la situation va s’aggraver encore dans les prochaines heures.
CLAUDIA
Tu crois que notre hameau va être inondé aussi ?
NOEL
Le centre du village est déjà sous les eaux et avec ce qui est annoncé, ça craint !
CLAUDIA
Eteignant la radio
Bah on a rien à craindre on est à l’étage !
NOEL
Oui mais les autres ! Et Lisette qui me serine depuis deux ans au conseil municipal pour faire une digue… Si elle apprend que j’ai préféré économiser pour mieux investir sur « Americaland » …
La sonnette d’entrée retentit.
CLAUDIA
Tiens, déjà ton promoteur ?
NOEL
Probable… Il est en avance. Descends ouvrir, je termine le sapin.
CLAUDIA
On va enfin savoir à quoi il ressemble ce monsieur Fernet.
Claudia sort.
SCENE 2
NOEL, CLAUDIA, GILLES
Alors que Noël s’occupe du sapin, on entend des échos de voix en bas. Noël, perché sur un escabeau, pose la dernière décoration à la pointe de l’arbre. Claudia réapparaît suivie du nouvel arrivant. Celui-ci est vêtu d’un long manteau dont il n’a pas enfilé les manches. Et pour cause, il dissimule ainsi une paire de menottes qui entravent ses poignets.
NOEL
Ah monsieur Fernet ! Enchanté de faire votre connaissance. (Il descend de son perchoir et se dirige main tendue vers M Fernet.)
LE NOUVEL ARRIVANT
Euh, oui… Enchanté moi aussi, Monsieur. (Avec ses deux mains jointes, et un pan du manteau cachant les menottes, il saisit la main tendue).
NOEL
Monsieur ? Allons ! Pas de « monsieur » entre nous, nous allons être amenés à travailler régulièrement ensemble, appelez-moi Noël et mon épouse c’est Claudia. En retour permettez que nous vous appelions Gilles ?
GILLES
Mais… Mais certainement ? Appelez-moi Gilles.
NOEL
Alors notre projet, vous avez avancé ?
GILLES
Le projet… Ah oui, bien avancé… Très bien avancé.
CLAUDIA
C’est gentil à vous de faire un petit détour ce matin pour nous apporter les premiers plans. Vous allez ensuite passer le réveillon dans votre famille, je crois ?
GILLES
Oui, oui… Dans la famille.
NOEL
Bon ! Eh bé si nous regardions ensemble les plans de notre futur « Americaland » ?
GILLES
Oui, les plans… Americaland, les plans…C’est que je suis gêné voyez-vous, je n’ai pas pu les apporter.
NOEL
Très déçu
Ah ?
GILLES
Oui, oui, une panne… une panne d’imprimante…
A cet instant le téléphone fixe se met à sonner. Claudia va décrocher.
CLAUDIA
Allo… Oui… Bien sûr, il est là, je vous le passe. (Elle écarte alors l’appareil et s’adresse à son mari.) C’est pour toi… Le cabinet du préfet.
NOEL
Allo ? Oui c’est bien moi… Oui, en effet, je suis au courant… Ici ? on est encore au sec… Ah ? Entre 2m50 et 3m au dessus de la côte d’alerte… A ce point là, c’est en effet très inquiétant… Comment ? Le préfet a décidé quoi ? … Evacuer, évacuer ! Il en a de bonnes le préfet ! Et je les mets où, moi, les gens ?... Dans le clocher de l’église ? Mais monsieur le...