INTRODUCTION
Cette introduction sert à résumer les deux premiers volets de la trilogie et à présenter les personnages. Elle a donc comme fil directeur le discours du narrateur, entrecoupé de mini-scènes qui devront être mises en scène comme des ponctuations dans le discours.
Au début, tous les comédiens sont en arc de cercle en fond de scène, ayant à portée de main le masque du personnage qu’ils doivent jouer, qu’ils mettront quand ils s’avanceront pour jouer leur rôle. Papa-grenouille, maman-grenouille, Crapette et Jimmy le corbeau sont au premier rang et avanceront de deux ou trois pas pour jouer les mini-scènes qui les concernent, avant de regagner l’arc de cercle.
Le narrateur - Crapette la grenouillette vivait tranquillement à la campagne au bord d’une jolie mare avec son papa-grenouille et sa maman-grenouille.
Chaque membre du chœur dira une phrase seulement parmi celles qui suivent, chaque phrase pouvant être répétée par plusieurs comédiens différents, toutes ces phrases et mini-dialogues partant les unes après les autres comme dans un canon musical puis se chevauchant.
Le chœur (à mi-voix, dans le plus grand désordre, de façon à créer une impression de foule commentant une action jusqu’au brouhaha) - Oui, une très jolie mare… Je dirais même plus, une très très jolie mare… Ah oui, vraiment une jolie mare… Et c’est là que vivait Crapette ? Oui !… Quelle chance elle avait… Ah oui, une très très jolie mare… Et à la campagne en plus…
Le narrateur - Chut ! (Le chœur fait silence.) Vas-y, Crapette…
Première mini-scène : Crapette.
Crapette - Bonjour… Je suis Crapette la grenouillette et je vis tranquillement à la campagne, au bord d’une jolie mare…
Quelques membres du chœur (recommençant) - Oui, une très jolie mare… Je dirais même plus, une très très jolie mare…
Le narrateur - Chut ! (Le chœur fait silence.) Crapette aurait eu tout pour être heureuse s’il n’y avait eu les disputes incessantes de ses parents.
Le chœur (même jeu que précédemment) - C’est pas bien les disputes… Ah oui, ça énerve, ça fait peur… Ah oui, ça fait peur… C’est pas bien… Et les parents de Crapette se disputaient souvent ? Oui, très souvent ! Je dirais même plus, très très souvent… Ça devait pas être drôle pour Crapette… Et dire qu’elle aurait eu tout pour être heureuse… Ah non, c’est pas bien les disputes…
Le narrateur - Chut ! (Le chœur fait silence.) Allez-y, papa et maman-grenouille…
Deuxième mini-scène : papa et maman-grenouille.
Papa-grenouille - Ah ! ce que je suis bien, au bord de la mare, sur mon nénuphar…
Maman-grenouille - Parle pour toi, sac à mouches… Moi, j’en ai marre de ta mare, de tes canards et de tes nénuphars ! Moi, ce que je voudrais, c’est vivre dans une grande ville, avec l’animation de la vie moderne… Tu m’entends, gros lourdaud ? Je veux aller en ville ! (Elle saisit papa-grenouille par le col et tire sur le col.)
Papa-grenouille - Ah ! ah ! J’étouffe !
Maman-grenouille (continuant à tirer sur le col de papa-grenouille) - Je veux aller en ville ! Je veux vivre comme les grenouilles à la mode ! Et porter des colliers de mouches en plastique !
Le narrateur - Et puis un jour, la belle voix de Crapette fut remarquée par Jimmy le corbeau, le grand imprésario, qui passait là par hasard.
Le chœur (même jeu que précédemment) - Parce que Crapette avait une belle voix ? Oui,...